Est-ce que transpirer fait maigrir ?

Terry Lidarssi Publié le - Mis à jour le

Mode et beauté

Sueurs et transpiration sont pratiquement synonymes dans notre langage courant. Toutefois, il y a quelques petites nuances entre les deux mécanismes et ce qu'ils provoquent.

La transpiration est un système d’autorégulation thermique pour refroidir le corps lorsque la température de celui-ci s’élève (effort physique ou une température extérieure excessive). Pour être en bonne santé, la température du corps doit rester en permanence à plus ou moins 37 °C. La chaleur en trop va être dispersée pour transformer la sueur en vapeur d'eau.
Quand il fait très chaud, on peut ainsi transpirer jusqu'à 10 litres d’eau par jour! Au repos, nous produisons chaque jour 500 à 600 grammes d'une sueur invisible. Pour la transpiration nous parlerons plus d’un mécanisme.

La sueur est plutôt un liquide biologique secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration.

Les sueurs ont une fonction d’élimination de déchets ou de molécules en excès de l’organisme. Mais aussi d’hydratation, d’autorégulation, de nettoyage, de mécanisme de lubrification et de protection de la peau.

Le fait de suer ou la sudation est une réaction lorsque l’on empêche ces activités naturelles. Comme lors d’un sauna par exemple. La vapeur d’eau vient se condenser sur la peau en bouchant les pores de celle-ci. La sueur excrétée étant plus grasse poussera l’eau hors des pores.

Attention, car parfois, la sueur témoigne d'une réaction à un dérèglement ou une agression du corps. (Certaines maladies, le stress, la peur, l’hyper-acidité, certains médicaments etc.). Ce sont les fameuses sueurs froides.

L’adulte possède de 2 à 5 millions de glandes sécrétrices de sueur que l’on appelle les glandes sudoripares. Vous trouverez en moyenne 100 à 200 glandes au cm². Mais la densité est variable selon la zone du corps. Par exemple les régions des paumes des mains et des plantes de pieds en possèdent en moyenne 620 au cm².

La sueur est composée d’eau, de sels minéraux, d’urée, d’ammoniaque, d’acides lactique et pyruvique, d’acides aminés, d’acides gras comme l'acide caproïque, l'acide butyrique ou l'acide valérique. C'est la présence de ces acides gras qui donne à la transpiration une odeur plus ou moins forte. (pH acide)

Le fait de transpirer ne vous fera pas maigrir, puisque vous ne perdez principalement que de l’eau, que vous allez récupérer dès que vous aurez bu à nouveau. Par contre l’activité qui provoquera la perte de calorie pourra vous faire maigrir, mais qui aura provoqué une nouvelle accumulation de déchets dans l’organisme.

Alors, pour répondre à la question : Est-il mieux de transpirer par le sport, le sauna ou le hammam ? Je vous répondrais que ces trois activités ont une action et un but différent. Toutes sont complémentaires, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le sauna et le hammam permettent une bonne élimination, mais pas la fonte des graisses de réserve « mal placées ». L’activité physique permet une fonte de ces graisses, mais provoque une nouvelle accumulation de déchets. Donc, l’idéal serait de faire une activité physique suivie d’un sauna ou d’un hammam. Tout en respectant les précautions d’usage pour ce genre d’activité.


© REPORTERS

Terry Lidarssi

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM