Mode et beauté

Saisie par un grand nombre de plaintes de particuliers en début de semaine, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a jugé "dégradantes" les affiches de la dernière campagne publicitaire de Saint Laurent et a "sommé" mardi la maison de haute couture de les retirer.


"En attendant que le jury de déontologie publicitaire de l'ARPP ne se réunisse vendredi, nous avons pris position en écrivant à Saint Laurent, leur expliquant que les messages diffusés ne sont pas conformes aux règles déontologiques en termes d'image et de respect mais aussi de représentation du corps", a indiqué à l'AFP Stéphane Martin, directeur général de l'autorité chargée de réguler la publicité.

L'ARPP a ainsi demandé à la marque de luxe française de "faire tout (son) possible pour faire cesser la diffusion, de retirer ces images ou de les changer", a précisé M. Martin.

Deux visuels de la nouvelle campagne Saint Laurent, visibles à Paris, font polémique. Sur l'une, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur l'autre, une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, est penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite. La maison Saint Laurent, contactée, n'était toujours pas joignable.

L'autorité a reçu via son site "120 plaintes pour de multiples motifs": "images dégradantes", "femmes-objets", "valorisation de l'anorexie" et "même incitation au viol, avec la notion des jambes écartées", a énuméré M. Martin. "Infériorisation de la femme (...) femme offerte... voilà la variété des images auxquelles ce type de campagne renvoie les jeunes publics, qui sont plus fragiles", a-t-il regretté.

En juin 2015, une autre publicité pour Saint Laurent, publiée dans le magazine Elle UK, a été interdite par l'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni, qui avait jugé que le mannequin qui y apparaissait était "maladivement maigre".

En cette journée internationale pour les droits des femmes, on aime rappeler cette petite phrase d'Yves Saint Laurent, reprise par une twitteuse....