Mode et beauté La maison de mode française Sonia Rykiel accueille une nouvelle directrice artistique : Julie De Libran. Et prend ainsi congé de Geraldo da Conceiçao après 5 saisons.

Julie de Libran n'est pas une inconnue dans le monde de la mode. Diplômée de Milan, elle a travaillé pour Dior, Versace, Prada… Avant de revenir à Paris, chez Louis Vuitton. De 2008 à 2014, elle était le bras droit de Marc Jacobs à la direction artistique de la maison française. C'est elle qui était responsable des Collections Croisière et pre-fall de Louis Vuitton.

Nous l'avions rencontrée à l'occasion de la collection “Icônes” Été 2014, inspirée de la designer Charlotte Perriand. Interrogée sur son pedigree éclectique, elle avait expliqué : "Toutes ces expériences m’ont aidée à arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai vécu aux États-Unis jusqu’à mes 18 ans avant de partir en Italie. À Milan, j’ai appris les matières, les couleurs, les artisanats. Je suis rentrée en France dont la beauté et le savoir-faire en matière de mode me fascinent. L’ensemble de ces expériences m’aide à comprendre les femmes du monde entier. Dans mes créations, j’intègre l’artisanat d’Italie, le pragmatisme et le confort des États Unis et la beauté de la France."


Louis Vuitton - Collection Icônes Ete 2014



Après le départ en octobre 2013 de Marc Jacobs, c'est donc au tour de Julie de Libran de prendre un nouvel envol. Ravie par ce nouveau défi, elle a déclaré : " Je rejoins la Maison Sonia Rykiel avec un sentiment de fierté et de profond respect. Sonia Rykiel fait depuis toujours partie de mon univers. J’apprécie la femme chic et intelligente à laquelle Madame Rykiel a toujours fait référence, avec son approche à la fois simple et radicale. C’est avec grand plaisir que je m’engage à dessiner les chapitres à venir."

Nathalie Rykiel, fille de la créatrice de la maison de couture a salué l'arrivée de la designer : "Julie de Libran est une femme, une femme française. Une femme internationale et une femme de talent. Une femme qui aime s'habiller et qui aime habiller les femmes. Une femme Rykiel pour les femmes Rykiel".

Sa première collection pour Sonia Rykiel – printemps/été 2015 – sera présentée à la semaine de la mode parisienne en septembre.