Mode et beauté

Ça n'est pas à Dries Van Noten ou encore Vivienne Westwood ou même Isabel Marant qu'il faut le dire : le style graphique et coloré venu d'Afrique subsaharienne a le vent en poupe, depuis un moment ! Des marques belges se sont aussi inspirées des couleurs, des formes et des dessins qui traversent en la faisant vibrer la mode africaine. Avec une créativité qu'on aime, la preuve par 3...


A ka so

C'est le projet très intéressant et très émotionnel de Philippe Vertriest. Avec sa marque A ka so, ce créatif, papa de deux petites filles d'adoption éthiopienne a souhaité créer une plate-forme où on donne une voix à l'art et là a culture de l'Afrique contemporaine. Comme première forme d’expression pour ce projet, il a choisi une marque de mode urbaine.

La deuxième collection d’A ka so est toujours le résultat de l'atelier de co-création entre «Les Kara Six», les six peintres élus par leur tribu en Éthiopie (l'une des plus authentiques tribus d'Afrique, connue pour son art du body painting, abstrait et graphique) et le duo de designers belge Sandrina Fasoli et Michael Marson. Cette collection étale des symboles archétypaux pour les Kara, tels les points et les os, mais abordent également de nouveaux thèmes comme l'amitié et l'amour qui ont aussi été explorés au cours de l'atelier. Pour cet hiver, A ka so livre des pulls et top à manches longues et courtes, avec des imprimés, des coupes fortes et des finitions encuir végtal et soie rugueuse. La fusion des styles en plein.

Au cours de l'atelier de co-création de très belles photos ont été prises. Ces images sont désormais exposées chez Juste Julia à Knokke, l'un des points de vente de Akaso. Le samedi 13 août, Akaso organisera un événement en magasin, où le fondateur Philippe Vertriestsera présent. Il y aura également une cérémonie de café traditionnelle. Ainsi, vous pourrez profiter de l’exposition en pleine atmosphère éthiopienne.



B'lingo African Inspiration

C'est une nouvelle marque 100 % belge d'inspiration africaine appliquée au fitness, active wear et au beachwear. Son nom vient du mot lingala Bolingo qui veut dire amour !

Sous-titrée « For every woman », B'lingo propose des matières faciles à porter pour toutes les morphologies, des formes confortables avec la touche afrostyle qui fait toute la différence. C'est Maria Irene Bwiti qui a lancé la première collection B'lingo. Son but : promouvoir toute la richesse de la culture africaine en misant sur des produits qualitatifs, incluant brassières, leggings ou encore maillots de bain. et on aime vraiment les tenues fitness et les maillots et tenues de plage. L'eshop sera lancé à partir du 1er août : : www.blingostyle.com et par la suite, on pourra trouver B'lingo dans des boutiques.



Mosaert

En Belgique aussi, l'afrostyle a du chien et Mosaert, la marque de Stromae et de sa femme Coralie Barbier n'y est pas étrangère. Sapé comme jamais (comme dirait l'autre!) pour ses concerts, le chanteur a popularisé les imprimés wax twisté en twin set des années 50. C'est simple, les collections du label Mosaert s'arrachent, des chaussettes au sweat...