Mode et beauté

Dans la foulée de la Fashion Week milanaise, 79 défilés et 30 présentations vont se succéder jusqu'au 6 mars à Paris. Qu'est-ce qu'on va y voir ?


La première journée complète de défilés mardi sera marquée par Christian Dior et Saint Laurent. Cette semaine verra aussi Poiret, marque historique du début du 20e siècle récemment reprise par un groupe coréen, faire son grand retour dimanche sur les podiums. La maison revient sous les projecteurs sous la direction artistique de Yiqing Yin, créatrice française d'origine chinoise également à la tête de sa maison de haute couture, qui s'est notamment fait connaître en habillant Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du festival de Cannes 2013.

Les nouveaux venus très attendus


Parmi les nouveaux venus de cette saison, on attend avec impatience le premier show très attendu de Marine Serre. La jeune créatrice française, qui sort de La Cambre, a remporté le prix LVMH en 2017 et présente pour la première fois ses créations dans le cadre du programme officiel. 

La griffe japonaise Beautiful People fera ses premiers pas sur les podiums parisiens au dernier jour des défilés, le 6 mars, de même que la marque Anais Jourden de la créatrice Anais Mak, basée à Hong Kong.

La Fashion Week coïncide aussi avec l'ouverture samedi au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, d'une exposition consacrée à Martin Margiela, "Margiela Galliera 1989/2009". Le créateur belge, aussi énigmatique qu'influent, sera aussi à l'honneur avec une rétrospective consacrée à ses années à la tête de la direction artistique de la maison Hermès de 1997 à 2003, à partir du 22 mars, au Musée des Arts décoratifs (MAD).

Les couturiers de toujours seront là

© Dior

Enfin, les grands couturiers et les maisons de toujours seront également de la partie : Dior défile autjourd'hui dans l'après-midi,

Lemaire, Olivier Theyskens et Isabel Marant On sera curieux des dernières collections Rochas et Nina Ricci, ainsi que celle Carven Chanel, Saint Laurent (qui a investi 400.000 euros dans la construction d’un espace éphémère sur les fontaines du Trocadéro), Christian Dior, Dries van Noten, Valentino, Alexander McQueen, Louis Vuitton,

Seule grande absente du programme des défilés, la maison Céline se contentera cette saison d'une présentation, également le 6 mars. La griffe est en plein changement de direction artistique entre le départ de Phoebe Philo et l'arrivée d'Hedi Slimane, dont le premier défilé est prévu pour septembre.