Mode et beauté

Le styliste français Hedi Slimane a été nommé directeur de la création artistique et de l'image de la maison Céline, qu'il va étendre à la mode masculine, a annoncé dimanche le groupe LVMH qui détient la marque parisienne depuis 1996.


Hedi Slimane, 49 ans, qui a auparavant été responsable de la création chez Yves Saint-Laurent entre 2012 et 2016, "dirigera à partir du mois de février l'ensemble des collections de la Maison (Céline) qu'il étendra à la mode masculine, à la couture et aux parfums", indique la société.

Jusqu'à présent la maison Céline ne présentait pas de collection masculine.

Le designer, qui a également été directeur de la création homme chez Dior (LVMH) au début des années 2000, succède à la Britannique Phoebe Philo, directrice artistique de Céline depuis 2008.

"Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault (patron de LVMH, ndlr) et de commencer ce projet holistique pour la Maison Céline. Je me réjouis de revenir dans l'univers de la mode et des ateliers de couture", déclare dans le communiqué Hedi Slimane, qui était absent des podiums depuis deux ans.

"Je suis particulièrement heureux que Hedi retrouve le groupe LVMH et prenne les rênes de la Maison Céline, s'est réjoui Bernard Arnault. Il est l'un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l'apprécie et l'admire depuis que j'ai travaillé avec lui chez Dior Homme. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison".

"Hedi y développera toute sa créativité pour la mode tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, j'en suis certain, l'une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique", poursuit-il.

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, Céline est une maison de couture française. Dirigée par Séverine Merle, elle fait partie du groupe LVMH depuis 1996.