Mode et beauté

En matière de minéraux, les sources sont toutes différentes. Coup d'oeil sur les bienfaits et sur les multiples usages que l'on peut faire des eaux thermales.


Dans le sac à main, la valise, le sac de sport, la trousse de toilette, à la plage ou au bord de la piscine, cette petite bouteille se glisse partout et procure des bienfaits immédiats. En conditionnement mini (pour les avions) ou maxi (pour toute la famille), le spray d'eau thermale est devenu un compagnon de chaque jour et un sacré marché pour les marques qui, chacune, mettent en avant leurs vertus propres.

Car l'une n'est pas l'autre et en matière de minéraux, les sources sont toutes différentes. Coup d'oeil sur les bienfaits et sur les multiples usages que l'on peut en faire.


Hydrater, mais pas seulement...

- L'un des principales vertus du spray d'eau thermale, c'est de donner un bon petit coup de frais à l'épiderme. Au saut du lit, pour défroisser les traits et se réveiller tout à fait, elle est parfaite.

- Après le démaquillage, un petit « pshitt » apaise la peau et assure une meilleure efficacité au soin

- Idem après l'épilation : quand ça tiraille ou picote un peu, l'eau thermale apaise.

- Sur les peaux échauffées par le soleil, pour celles qui n'aiment pas la texture des laits, l'eau thermale aura aussi des effets calmants.

- Egalement parfaite en base de soin, l'eau thermale en spray prépare la peau, qui absorbera mieux les crèmes de jour et de nuit.

- Contrairement aux idées reçues, elle peut aussi être utilisée au-dessus du maquillage, qu'elle va aider à fixer. Les maquilleurs conseillent même de se refaire un petit spray durant la journée, pour raviver le teint. On pulvérise à une distance d'une trentaine de centimètres et on éponge l'excédent avec un Kleenex.

- En voyage – avions, embouteillages, au péage ! – bref, en cas de coup de chaud et pour faire tomber la température, le spray est là.

- Pour ces messieurs : après le rasage, les vertus apaisantes de l'eau thermales seront les bienvenues pour calmer « le feu du rasoir ».

- Enfin, les petites fesses de bébé, particulièrement sensibles, ne s'en porteront que mieux si on applique un peu d'eau thermale qu'on prendra soin de bien sécher ensuite.


Shopping list

© DR

La Roche Posay

Déjà station thermale à l'époque gallo-romaine, La Roche Posay est située dans le centre de la France, dans le département de la Vienne. Son eau thermale possède, notamment grâce au sélénium qu'elle contient, des propriétés anti-oxydante, apaisante et adoucissante, qui conviennent particulièrement aux peaux sujettes aux irritations.

Avène

La station thermale d'Avène – dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc, est dédiée à la dermatologie depuis 1743. Plus de deux siècles plus tard, Pierre Fabre rachète la source et fonde le site thermal d'Avène. C'est là que sont conditionnées les bouteilles d'eau thermale, dans un environnement stérile. Apaisante et anti-irritante, grâce aux sels minéraux – dont le silicium - qu'elle contient, elle est idéale pour les peaux sensibles

L'eau thermale d'Avène en spray peut aussi se boire. Bon à savoir en cas de forte chaleur ou à l'hôpital.

Vichy

Avec ses quinze minéraux exceptionnellement concentrés, l'eau thermale de Vichy – en Auvergne - est la plus chargée en oligo-éléments et la plus diversifiée en sels minéraux. Du coup, elle renforce, régénère et rééquilibre la peau et permet à l'épiderme d'être mieux protégé contre les agressions extérieures,


Evian

Avec un pH neutre et très peu de sels minéraux, l'eau thermale d'Evian est dans doute la plus douce. Elle convient donc très bien à un usage quotidien et, grâce à la finesse de son brumatiseur, elle dépose des goutelettes très fines sur la peau.

Uriage

Ce sont les Romains qui ont construit les premiers thermes d'Uriage, dans le massif de la Belledone, près de Grenoble. L'eau qui y est conditionnée sous forme de spray est riche en oligo-éléments et en minéraux. Grâce à la présence élevée de sels de calcium et de magnésium, elle apaise les peaux sensibles. Le silicium, lui, renforce le film hydrolipidique de la peau.