Mode et beauté Aujourd'hui, les lunettes optiques ou solaires sont des musts pour compléter un look. Voici les nouvelles tendances que l'on verra fleurir en 2019. A glisser sous le sapin en 2018 ?



La montagne descend en ville

© Moncler, pnc

Et pour ça, on peut compter sur Moncler, la marque spécialisée dans l'hiver et la montagne qui désegmente pas mal ses collections. Elle propose des lunettes façon "masques de ski" à porter avec un gros bonnet, en pleine ville. La pluie belge n'a qu'à bien se tenir.


Les verres colorés

© Lacoste, 99€

On les a beaucoup vus cette année refléter de manière très 80's les plages du monde entier. On continue à les porter pour le printemps l'an prochain, moins miroir que teintés cependant, surtout en ton sunset (façon coucher de soleil à Los Angeles), rose, jaune et vert. Une façon de réveiller l'hiver au moindre rayon de soleil.


Les montures optiques... sans verres optiques

© Tom Ford

Les lunettes ne sont plus un objet "médical", elles deviennent un accessoire fashion qui souligne une personnalité. C'est ce qu'a compris Tom Ford première marque de luxe à lancer la possibilité d'équiper ses montures de verres prêt-à-porter étudiés pour permettre une vision confortable sans correction. Les verres CR39 remplacent le verre de démonstration et sont équipés en plus d'un "Blue Block", qui réduit les risques liées à l'exposition à la lumière bleue. Ils sont anti-reflet et anti-rayures s'adaptent à toutes les montures. Parfait pour les utilisateurs d'ordinateurs et autres appareils digitaux.


Les vintage

© Tod's, pnc

On sera tous un talentueux Mr Ripley l'an prochain avec des lunettes en acétate épaisses et structurées. On adoucit le tout avec de la couleur, ou on joue la carte du pur et dur enfant des années 50. Dans tous les cas, on a tout bon. Coup de coeur pour les lunettes Tom Ford dont les formes empruntées au look des années 50 sont retravaillées en format 70's, les rendant... iconiques.

© Tom Ford, 275€

Les lunettes pour les femmes retournent aussi vers le blanc. En plastique et acétate, les "Whites frames" de Swarovski sont top pour l'hiver avec leurs formes cat-eyes ou rectangulaires et oversize. On aime le contraste entre les montures blanches et brillantes et les verres très sombres.

© Chimi, 95€
Chimi,


La tendance psyché

© Les solaires "Fiore" de Salvatore Ferragamo, 310€

Les montures Tom Ford Spector ou encore Wyhat sont une illustration parfaite de cette tendance et il faut vraiment pouvoir assumer pour porter ces montures aux verres XXL, colorés. Sinon, on se rangera plutôt du côté "Easy Rider", rebel oui mais 70's quand même...

© Tom Ford, pnc


Les cerclées

© CKJ, 165€

Les modèles ronds ont le vent en poupe, dont le côté sérieux est cassé par leurs couleurs, leur taille autant au niveau de la monture que du verre. Coup de coeur pour l'eyewear signé Laurence d'Ari, des lunettes designées en Belgique et fabriquées en Italie dont les modèles en acétate épais sont d'une élégance folle.

© Laurence D'Ari, pnc


50 nuances de rose

© Pilgrim, Purple, 49.95€

C'est l'avalanche ! S'il y a bien une tendance commune à toutes les marques de lunettes, c'est le rose qui s'affiche dans une multiplicité de teintes allant même jusqu'au mauve. Pour voir la vie du bon côté, il n'y a pas mieux évidemment.


Les fantaisies

© Chloé, Poppy Heart, 315€

Il y a les aficionados du bling et depuis quelques saisons, ceux-ci ont la vie facile : les tendances mode, les accessoires adorent les strass, les logos, les perles, les sequins, ... les solaires et les optiques ne font pas l'impasse non plus, comme par exemple les montures Guess qui s'en donnent à coeur joie,avec comme ambassadrices Camila Cabello ou encoer Jennifer Lopez. Le logo est bien présent, les verres sont glitter et même imprimés façon léopard !

© Guess, 125€

L'imprimé animalier plaît et on en retrouve beaucoup sur les montures comme sur cette paire de chez Lio Jo.

© Liu Jo, 125€

Swarovski multiplie aussi les propositions de montures, on aime bien l'idée des lunettes de mariage qui accompagnera la robe de mariée et met du peps au mariage. Pour un maximum de 180€, c'est juste la classe.


Le détail qui tue

© Tod's, pnc

Comme chez Tod's qui signe de manière élégante ses montures avec du cuir, clin d'oeil fashion à ses souliers. Et moyen de se singulariser des autres montures de luxe. Les branches des montures optiques sont fines et s'habillent de cuir torsadé façon "Scoubidou". Autre détail : le double T sur les branches qui signent les lunettes en leur donnant un twist original et luxueux. Ce qui rappelle le célèbre T incrusté dans les montures de toutes les Tom Ford. Juste un must...

© Moncler

Les manteaux teddy bear et les doudounes oversize ont toujours la cote, les lunettes se font aussi confortables et enrobantes comme les collections textiles. Chez Moncler encore, les lignes sont douces et courbes, ce qui est rendu possible par les nouveaux matériaux comme l'acétate (recyclable pour certaines montures).


Les lunettes en finesse

© Binôche, Jubilé, 225€

Les montures épaisses ont beau attirer beaucoup de porteurs de lunettes parce qu'elles posent un statement sur un visage, les lunettes fines auront toujours de la place pour la douceur qu'elles apportent à un visage. On fond devant la collection Jubilé de la marque belge de lunettes Binôche pour ses 20 ans : 5 modèles tout fins disponibles en 6 couleurs différentes.

Quant aux lunettes sans monture, tombées en désuétude, elles retrouvent une sexy-attitude avec des modèles originaux, comme ce cat-eye délicatement rosé signé Silhouette, 289€

© Silhouette, 289€