Mode et beauté

Les lèvres rouges, c'est le nouvel uniforme. Les do & don't d'une maquilleuse pro pour se faire des lèvres rouges fatales mais cool.


Rouge, oui mais rouge allumé d'orange, tirant sur le prune, se la jouant coquelicot, rendu chic par une pointe de bordeaux : le rouge à lèvres est de plus en plus sur toutes les bouches. Et sur les podiums des défilés du printemps prochain, les lèvres étaient très rouges et surtout très mattes grâce à de nouvelles cires et huiles qui permettent une couvrance longue tenue sans tirailler.

La bouche rouge, c'est la signature des pin-up des années 50 et avant elles les vamps fatales des années 20 et 30, ces actrices comme Louise Brooks qui ont donné à ce maquillage son mythe sulfureux. Plus proche de nous, Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Lauren Bacall lui ont donné ses lettres glam et un souffle d'érotisme qui persiste encore aujourd'hui même si les jeunes générations se sont appropriées le rouge « rouge » en en faisant la base de leur make-up : une bouche rouge, c'est pratique pour pimper un look cool, cela donne de l'énergie et de la confiance en soi. C'est le nouvel uniforme !

Alors comment se faire une exquise bouche rouge ? Florence, make-up artist qui est de tous les défilés Christian Dior auprès de Peter Philips nous donne ses do & don't. «Il faut oser le rouge ! Maintenant, avec les mats c'est bien plus facile à porter en journée, ce n'est plus réservé aux soirs de sortie »


Avant

On se fait un teint zéro défaut avec un peu d'anti-cernes sur la zone T et une poudre compacte sur l'ensemble du visage qu'on applique d'une main légère.

On met du mascara en insistant avec la pointe de la brosse sur les petits cils dans les coins externes des yeux, cela ouvre le regard. « N'hésitez pas à passer plusieurs couches ».

On dessine les sourcils avec un stylo : « Backstage, j'utilise le Dior Show Brow Styler, il est génial car très fin, c'est comme si on pouvait dessiner des sourcils un à un et j'aime bien sa tonalité il est brun mais avec une pointe de gris qui fait qu'il se fond totalement dans les sourcils ».


Les tips de Florence

Sur les coins extérieurs des lèvres et sur l'arc de cupidon on pose légèrement un booster d'éclat qu'on estompe au doigt, cela donne de la lumière. « J'utilise le Dior Flash Luminizer, il est imparable ! »

En été ou sur une peau bronzée ou plus mate, on peu jouer avec les gammes entre corail et vermillon.

En cas de bouche « mince », on utilise un crayon à lèvres ton sur ton et on fait une ligne autour de la bouche, pas trop sinon cela se voit trop !


Le choix des couleurs

Essayez, en vous laissez pas enfermer par une couleur. Même une teinte comme Ectic Mat 862 qui semble très bordeaux se fait rouge fruit des bois si on le pose en légèreté et cela donne directement un autre éclat à l'ensemble du visage. Quand on a la peau blanche, ce qui arrive souvent en hiver, on dynamise avec un rouge super rouge. La teinte 999 emblématique de Dior est le rouge porté par Natalie Portman, ni trop foncé, ni trop rouge, il est juste et va à toutes les carnations.

© DR


On dessine

On commence par une petite couche de lip sugar scrub pour exfolier et hydrater. Ensuite, on dessine le tour de la bouche avec un crayon à lèvres puis on remplit toutes les lèvres, cela donne une base matifiante qui va faire tenir encore plus longtemps le lipstick.


On pose le rouge

On pose le rouge en insistant un peu sur la courbe des lèvres. « Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup pour bien matifier. Moi, j'aime le poser au pinceau, cela tient plus longtemps et cela structure.

Le nouveau Rouge Dior Liquid est une encre à lèvres super confortable matte ou satinée, métal ou nude, on peut choisir il y a 24 teintes ! Son pinceau doseur permet de poser la bonne quantité de produit si on l'allège un peu sur le rebord. »


On estompe pour un effet « french kiss »

Le secret c'est de ne pas vouloir une bouche parfaite. Le mieux est de flouter le contour : avec un coton-tige, on estompe sur le bord extérieur des lèvres. Cela donne un côté bouche mordue plus naturel qu'un trait net et qui est tout à fait dans l'air du temps !


On tatoue ou on métallise

Si on sait qu'on ne pourra pas faire de retouche, on ose le nouveau lip tattoo de Dior en couche de base avant d'appliquer un mat, effet longue tenue pour toute la journée !

La grande tendance de l'hiver : le rouge métal que l'on pose après le rouge en touche sur le milieu des lèvres. On met toujours la lumière sur le milieu et on fonce l'extérieur pour donner de la matière. Et on fait deux en un avec le nouveau lipstick Double Rouge.

© DR