Mode et beauté

Il y a les grandes marques et les autres : ces petites marques libres de pousser leurs investigations dans d'autres voies, de travailler le fond et la forme, de privilégier le bio, l'éco-friendly, le total clean au niveau des ingrédients. Et de mettre ces potions magiques dans des packaging addictifs.

Nous avons demandé à Mélanie Ooghe de FreshLab de sélectionner ses musts de l'hiver. Résultat : des crèmes naturelles, des nettoyants doux et efficaces et des boosters de teint pour défier le froid. Des cosmétiques anglais ou américains au succès incontestable outre-Manche et outre-Atlantique.



ARgENTUM


L'histoire : ARgENTUM Apothecary a été créée en 2011 par Joy Isaacs, une Sud-Africaine vivant à Londres qui adore l'ésotérisme et qui a enveloppé ses crèmes d'ingrédients naturels hauts de gamme, efficaces et d'une bonne dose d'ésotérisme.

On s'y intéresse comme Marion Cotillard

Le best seller et le must : La potion infinie. Une crème qui hydrate, apaise, et a un effet tenseur immédiat qui... décoiffe. On a presque envie d'en rajouter pour ressentir ce que pouvait ressentir Liz Taylor.

L'Argent colloïdal (Silver Hydrosol) fait office d'antiseptique. Le DNA HP est un polymère marin qui pénètre dans l’espace intercellulaire où il peut transporter jusqu’à 10000 fois son poids d’eau. La caféine stimule la micro-circulation. Le résultat est une crème "totale" qui soigne, replumpe, hydrate et nourrit, contour des yeux compris. Hautement hydratante mais matifiante, c'est en plus une bonne base pour le maquillage. (169€ les 70 ml)

Le plus : le packaging ultra-classe, l'Award de la meilleure crème hydratante 2014 Harper's Bazaar; Beauty Shortlist Award; dans le top des ventes de prêt-à-porter


Aurelia Probiotic Skincare


L'histoire : ancienne spécialiste en dermatologie pour l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, Claire Vero, la fondatrice d'Aurelia Probiotic Skincare, a créé sa propre ligne qu'elle voulait naturelle et botanique..

On les utilise comme les top-models qui n'en peuvent plus de voir leur peau agressée durant les FW.

Une marque précieuse très clean au packaging rose poudré façon linge de maison parfumé des armoires de grand-mère. Mais sous ces couleurs douces, des armes techno : les produits allient le pouvoir des probiotiques à celui des végétaux pour lutter contre le vieillissement en réduisant l'inflammation de la peau. Aurelia Probiotic Skincare, c'est la marque chouchou des peaux sensibles. Avec une charte "free from" assumée.

Le best seller : La Cell Repair Night Oil au néroli pour une peau raffermie et plus éclatante. Les rédactrices beauté en raffolent !

Le must pour cet hiver : Miracle Cleanser – baume aromatique nettoyant et apaisant, infusé de camomille, d'eucalyptus et de romarin baume nettoyant doux à appliquer en massant, à rincer avec la mousseline fournie avec le produit, à l'eau tiède. Un bonheur.


Grown Alchemist


L'histoire : Une marque australienne prometteuse dont on va entendre parler de plus en plus. Elle propose des produits qui ont (presque) résolu la quadrature du cercle. On s'explique. Ses concepteurs n'ont transigé sur rien : ils voulaient du 100% "clean" mais 100% hydratant et efficace durablement. Et tout ça, sans laisser de côté le plaisir d'utilisation.

Résultat : des textures techno, des assemblages étonnants de molécules qui ciblent et des parfums naturels déments. GA, on pourrait dire que c'est le nouveau Kiehl's en tout bio. En plus, le packaging est redoutable attirant, très vintage : tube style gouache, boîte écrite à la main, pot d'une simplicité gracieuse...

Le must : le baume pour les lèvres soyeux, anti-oxydant, protecteur (acides gras, vitamines, beuure de karité, huiles...) qui magnifie grâce à la transparence. En plus, il ne colle pas du tout. Le "goût" watermelon et Vanilla est là aussi totalement addictif. Délicieux et libéré de toute chimie : alchimique ! (16,50€)


REN


L'histoire : REN est une marque anglaise. Elle est apparue en 2000 quand la femme d'un des créateurs est devenue allergique aux produits cosmétiques alors qu'elle était enceinte. Le duo a laissé tombé la consultance pour se lancer dans la cosmétique qu'ils ont voulu pointue et totalement naturelle, une exception à l'époque. En rencontrant une pharmacienne française, ils tenaient leur équation.

- On collectionne les tubes et les pots comme Jude Law, Sienna Miller, Kate Moss.

Le plus : la gamme est étendue et répond à tous les problèmes de peau. Le packaging est épuré, il n'y a pas d'ingrédient autre que naturel donc pas de parfum mais pourtant les crèmes sentent divinement bon ! Et les textures sont fondantes, un délice.

Le must : Flash Rince Soin visage 1 minute à la vitamine C. Un coup d'éclat en 1 minute de soin ! On applique sur le visage, on met de l'eau et la vitamine C est activée. Comme c'est écrit : coup de flash garanti. A utiliser le matin de préférence ou avant de sortir le soir. Deux fois par semaine. (38€)


May Lindstrom


L'histoire : May Lindstrom est une ancienne top-model qui a développé beaucoup d'allergies et s'est lancée dans une gamme éco-luxe très chic, très classe. Elle a développé une petite gamme de produits très ciblés et très bien goupillés au niveau des ingrédients uniquement naturels. Les produits sont fraîchement préparés en flux tendus et livrés peu à peu. Tout est absolument naturel. May voulait "ressentir la paix, la joie et la célébration en un seul moment" privilégié. Elle est tellement impliquée qu'elle suit ses produits de la création à l'emballage et s'occupe parfois des commandes !

Tout l'objectif est de garder les ingrédients comme à l'état brut : "The Honey Mud" par exemple est une crème marron et fondante, l'idée que l'on se fait de la boue mélangée au miel. Les parfums totalement naturels sont franchement délicieux.

Le must : le serum hydratant sous forme d'huile. « The Youth Dew » hydrate un max, ne colle pas du tout et donne un incroyable effet bonne mine immédiat. Dedans, de l'avocat de l'huile de jojoba, de la bourrache, des huiles essentielles... Le jeu : appliquez-en sur une moitié de votre visage, vous verrez ce que cela vous apporte. On peut même se passer de make-up

Le plus : le packaging : des pots, des tubes noirs, teintés dans la masse ou mauve avec un peu d'or. La couleur (naturelle) des crèmes et la fragrance légère : on est dans le plaisir total. Le moins : les prix, éco-luxe, on vous a dit.


Pai


L'histoire : Une marque anglaise, lancée en 2007 par une jeune femme à la peau ultra-sensible qui ne trouvait pas de solutions et ne voulait pas prendre des médicaments toute sa vie.

- On adopte comme Natalie Portman, qui en parle tout le temps (sans être égérie), comme Miranda Kerr

Une gamme de produits tout bio et naturels spécialement conçue pour les peaux sensibles et réactives. Sans ingrédients chimiques et sans irritants d'origine naturelle ou synthétique.

Le must : l'Exfoliant Illuminateur de teint, à la noix de bankoule et jojoba, 24 euros. Une merveille de douceur qui laisse la peau d'une douceur incroyable.

Le best-seller : l'huile biorégénérante au rosier sauvage et revitalisante. L'odeur est un peu spéciale (entre le foin et les herbes macérées) mais elle s'évapore vite et surtout on voit clairement la différence de texture de notre peau ! On peut aussi en rajouter 1 à 2 gouttes dans sa crème de jour.

Le plus : les prix doux, entre 25 et 60 euros.


Brad


L'histoire : cette marque de niche ultra-luxe a été lancée à LA. A l'origine, Elle s'adressait aux utilisateurs de jet », toujours en transit et sujets à la peau déshydratée.

- On y a recours comme les stars de Hollywood avant un tapis rouge.

Le must pour l'hiver : le Spray anti-fatigue à glisser dans son sac, ça sent bon, on brumise, c'est super agréable et ça réveille le maquillage. Dedans des actifs comme de l'extrait d'herbes biophotonique, de l'argent colloïdal, du MSM. Ca donne aussi un petit coup de boost bienvenu en fin de journée si on sort.

L'un des best-sellers : "Ultra Peel" : une huile à faire poser toute la nuit. 3 gouttes pour l'ensemble du visage avant un événement et vous êtes fraîche et plumpy. Avant les tapis rouges, c'est l'arme absolue des stars.

Le plus : les produits sont mixtes. Le moins : là aussi, on est dans le haut de gamme, donc pas pour toutes les bourses.


Freshlab

Toutes ces marques sont à découvrir chez FreshLab, une jolie boutique qui s'est spécialisée dans les produits de niche, cosmétiques ou parfumerie qui ont un "plus" : une déontologie, une approche bio, des produits ciblés et efficaces, une originalité. Les marques ont toutes un succès et une reconnaissance à l'étranger mais sont confidentielles en Belgique, ce qui fait aussi tout l'attrait ! Par exemple, on a pu trouver la gamme de masques (visages et yeux)  "GlamGlow" chez eux en premier.

Chaussée de Waterloo 1482, 1180 Uccle - 02 375 50 69. A la mi-novembre, un webshop sera effectif. www.freshlab.be/be .