Mode et beauté Ils étaient 1 221 designers à avoir répondu à l’appel... Ils ne sont aujourd'hui plus que 30 issus des quatre coins du monde pour poursuivre la course du LVMH Prize, un prix mode créé par la maison de mode Louis Vuitton destiné à soutenir la jeune création. Parmi les heureux élus, on compte un Belge, Bruno Pieters, designer diplômé de l'Académie d'Anvers en 1999. Et déjà muni d'une longue expérience dans la mode.

Il a été directeur artistique pour Delvaux hommes de 2005 à 2007 avant de rejoindre une autre maison prestigieuse : Hugo Boss. A l'époque,l'Américaine Suzy Menkes, journaliste mode de renom, disait de lui qu'il était “une jeune talent énigmatique”. Après trois ans de collaborations fructueuses, il décide de tout arrêter, part en Inde et reviendra de ce séjour avec un tout nouveau projet en 2012 : Honest by, un label de mode éthique et durable. Un projet inédit qui a séduit le jury du prix.

"J'ai été très impressionnée par le nombre et la qualité des dossiers reçus. Le fait de postuler via le site Internet du Prix a permis à des créateurs du monde entier d'envoyer leur candidature
, a déclaré Delphine Arnault, directrice adjointe de LVMH qui a supervisé la sélection, comme nous l'espérions ce mode de sélection nous a permis de découvrir de nouveaux talents, pour certains peu connus. J'ai hâte de les rencontrer en personne les 26 et 27 février à Paris et je leur souhaite à tous bonne chance ! " a déclaré Delphine Arnault.

Les 26 et 27 février prochains, les designers sélectionnés rencontreront 40 personnalités internationales du monde de la mode. De 30, ils passeront ainsi à 10 finalistes dont le travail sera soumis au Jury (et quel jury ! Raf Simons, Karl Lagerfeld, Marc Jacobs...)fin mai. A la clé : 300.000 euros et un suivi personnalisé, technique et financier, durant 12 mois. Un beau tremplin donc...

LVMH propose par ailleurs le prix "Diplômés" destiné aux jeunes étudiants qui accomplissent un cycle complet d’études dans une école de mode au cours de l’année du LVMH Prize. Les candidats ont encore un mois pour s’inscrire via le site du Prix. Ils viendront rejoindre les 450 dossiers venant d’institutions internationalement renommées telles que la Central Saint Martins College of Arts and Design, Parsons, l’IFM Paris, Bunka, La Cambre, Polimoda, reçues à ce jour.