People

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en visite d'Etat en Inde.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offerts dimanche une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour. Cette excursion intervient au deuxième jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.

Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a visité pendant plus d'une heure et demie le célèbre monument de marbre blanc, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Ce mausolée "dit beaucoup de l'âme humaine, des grandes douleurs, d'une civilisation qui s'est déployée de l'Inde à la Mongolie, de la Chine à la Turquie", a estimé le président de la République.

Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi.

Un guide francophone a expliqué au couple Macron l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan.

"C'est un lieu absolument magnifique, un lieu qui est à la fois l'un des sommets de l'art mondial et de l'art islamique puisque c'est un lieu qui est la quintessence de l'art moghol", a déclaré le chef de l'État.

"Vous prenez le Taj Mahal dans la figure, on est totalement impressionné", s'est enthousiasmée pour sa part Brigitte Macron. "C'est une certaine idée du beau et de la perfection."

Le couple a aussi rendu visite à un orphelinat, s'est baladé dans les rues de New Delhi et a assisté au banquet du président de la République d'Inde.