People Cette semaine, Claire Chazal se confie aux médias sur sa vie amoureuse que le public a toujours jugée "audacieuse".


L'année dernière, il disait d'elle : «Claire Chazal est une femme abso­lu­ment formidable». Ce qui n'a pourtant pas prévenu la rupture entre Arnaud Lemaire et Claire Chazal. La blonde et populaire présentatrice du 20h de TF1 a retrouvé sa liberté et son histoire d'amour avec le Bruxellois de 18 ans son cadet est derrière elle, sans animosité. Ils avaient décidé de vivre leur amour dans des appartements séparés pendant quelques années. Cela n'aura pas suffi.

La journaliste que toute la francophonie a l'impression de bien connaître (elle présente le journal de TF1 depuis 1991!) a toujours su préserver son jardin secret. Mais à 58 ans, elle a décidé de sortir de cette certaine réserve qu'elle met entre le monde et elle et parle sans tabou à Caroline Rochman de Paris Match qui lui dédie sa couverture de ce jeudi 11 juin. Pourquoi ? Parce qu'elle veut se sentir "plus légère" et qu'elle a décidé d'aborder la vie différemment. 

Car Claire Chazal est à la croisée des chemins. La présentation du 20h par ses soins est en questionnement; en avril, elle a perdu sa mère et son fils de 20 ans, François, parti à Londres faire ses études est sur le point de quitter vraiment le nid... "Cette solitude vous fait-elle peur?", lui demande l'intervieweuse. "J'aime la solitude choisie, mais je reconnais qu'elle peut être pesante. Si je suis capable de l'assumer, ce n'est pas sans passages difficiles", répond-elle sans faux-semblant.


L'amour, toujours l'amour !

Ce mercredi, elle se confie aussi dans le magazine français Gala pour y "justifier son inaptitude à s'inscrire dans une vie à deux jusqu'à présent"… Et revient sur ce qu'elle aborde, assise sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel dans une émission qui sera diffusée le 23 juin prochain : elle est une femme qui n'a jamais eu peur de se brûler les ailes en amour et qui a vécu de ce fait des histoires très fortes au risque de se perdre. Un extrait dévoilé par Medias Mag ci-dessous.


Comme nombre de jeunes femmes de son époque, Claire Chazal avait vécu la fin des années 70 dans l'insouciance et la liberté sexuelle. Mais les contes de fées (malheureusement?) ont la vie dure et la journaliste s'est mise en tête de trouver son prince charmant... Celui qui pourrait accepter son indépendance de femme en pleine ascension professionnelle mais aussi ses fragilités.


Des hommes au charisme bien présent

Elle a ainsi vécu des amours fortes  mais plutôt discrètes avec Patrick Poivre d'Arvor, qui est aussi le père de son enfant unique, François, le dirigeant Xavier Couture, le comédien Philippe Torreton, le mannequin Arnaud Lemaire… Des hommes au charisme bien présent, des hommes entiers aussi même s'ils évoluaient à chaque fois dans des univers bien différents les uns des autres. Ces histoires ont fait pas mal jaser : quoi ? la présentatrice emblématique du 20h avec un comédien si engagé politiquement ? Et quoi, à plus de 50 ans, elle osait s'afficher avec un jeune homme bien plus jeune qu'elle ? Même si elle est populaire, elle a dû souffrir de ces jugements à l'emporte-pièce qui sont le lot des célébrités...

Elle même l'avoue pourtant dans Gala : « Où est l'audace? J'ai vécu ces histoires avec passion et sincé­rité ». Et c'est bien là le fil rouge de sa vie sentimentale : pas de demi-mesure, une quête d'absolu, de sentiments vrais et fort. Quitte à vivre seule si ces sentiments se dissolvent dans le quotidien.

Inadaptée pour la vie à deux? demande l'intervieweur dans Gala : « En tout cas, c'est un fait objectif », analyse-t-elle…