People
Dans le monde d'Hollywood, rares sont les producteurs qui paient les hommes et les femmes au même tarif. Généralement, le premier rôle féminin est (beaucoup) moins payé que son homologue masculin. 


Robin Wright, l'actrice qui joue Claire Underwood dans House of Cards, a expliqué au cours d'une conférence à la Fondation Rockefeller à New York qu'elle avait exigé d'être payée autant que Kevin Spacey. Celui qui incarne Frank Underwood, l'homme politique machiavélique à l'ambition démesurée, touchait au début de la série 500.000 dollars par épisode. Selon les calculs, l'actrice ne touchait elle que 420.000 dollars.

Après avoir remarqué cette disparité, elle a été trouver la production de la série pour renégocier son contrat. "Il y a très peu de films ou de séries télévisées où l'homme et la femme sont égaux. Et c'est le cas dans House of Cards", a-t-elle expliqué. Les deux acteurs jouent en effet un couple qui gravit petit à petit les échelons du pouvoir. Si Kevin Spacey porte la série d'une main de maître, le personnage incarné par Robin Wright est devenu plus apprécié que le héros lui-même. " Je regardais les statistiques et Claire Underwood a longtemps été plus populaire que Frank Underwood. J'ai donc capitalisé là-dessus. J'ai dit : 'vous feriez mieux de me payer davantage ou je déballe tout ça publiquement'". 

Les producteurs ont finalement cédé à sa demande. Une belle prouesse quand on sait les disparités de salaire qui existent encore dans le monde du cinéma et ailleurs.