People

La star de la sélection portugaise Cristiano Ronaldo assistera le 15 décembre à l'inauguration de son propre musée à Funchal, la capitale de l'île portugaise de Madère, a-t-il annoncé mardi.

Les trophées de CR7, mais aussi des ballons, photos et maillots, devraient figurer en bonne place dans ce musée consacré à sa carrière qui a débuté dans les années 90 à Madère, d'où il est originaire.

Interrogé lors d'une visite à Madère sur ses chances de remporter le Ballon d'Or 2013, pour lequel il fait figure de grand favori, il s'est contenté d'indiquer aux médias locaux qu'"une place est déjà réservée" en cas d'attribution de cette récompense.

Quant à sa présence lors de la cérémonie prévue par la Fifa le 13 janvier au Palais des Congrès de Zurich, il a laissé planer le doute, indiquant qu'il pourrait être à cette date "en Espagne, à Zurich ou à Madère".

Ronaldo s'était déplacé à Madère, archipel touristique dans l'Océan atlantique, en compagnie de sa mère, Dolores Aveiro, et de son fils, Cristiano Ronaldo Jr, pour mettre la dernière main aux préparatifs pour l'inauguration de son musée.

Il a rencontré à cette occasion le président de la région autonome de Madère, Alberto Joao Jardim, avec lequel il a évoqué "la possibilité de faire quelques investissements" sur l'île.

Ronaldo a fait ses débuts dans le petit club local du FC Andorinha, où travaillait son père, avant d'arriver à Lisbonne à l'âge de 12 ans où il a été repéré par le Sporting Portugal. A 18 ans, il a entamé sa carrière internationale en signant son premier gros contrat avec Manchester United.

Depuis il s'est imposé parmi les meilleurs joueurs de son temps. Avec les quatre buts marqués en barrages contre la Suède qui ont offert au Portugal le billet pour le Mondial-2014, il a égalé le record de 47 buts en sélection détenu par Pedro Pauleta.

Cristiano Ronaldo avait remporté le Ballon d'Or en 2008 avant de terminer trois fois à la 2e place derrière son grand rival, l'Argentin Lionel Messi.