People

La banque néerlandaise ING a annulé vendredi la participation de la star hollywoodienne en disgrâce Kevin Spacey à un congrès pour entrepreneurs après qu'il eut fait l'objet de plusieurs allégations d'agression sexuelle.

"Il a été décidé de mettre un terme à la collaboration avec l'acteur américain Kevin Spacey", a annoncé la banque néerlandaise ING, à l'initiative de l'événement BusinessBoost Live prévu à Rotterdam le 29 novembre.

"Dans l'agitation qui s'est formée cette semaine autour de Spacey en relation avec les suspicions d'agression sexuelle, il n'est pas souhaitable de le laisser se produire durant BusinessBoost Live", a-t-elle ajouté sur le site du congrès organisé avec la société Tribe Company.

Spacey, qui a obtenu deux Oscars, se trouve dans la tourmente, notamment après les révélations de l'acteur Anthony Rapp, 46 ans, qui l'a accusé en début de semaine d'avoir tenté de l'agresser sexuellement alors qu'il avait seulement 14 ans.

Spacey a réagi en s'excusant pour des actes dont il dit ne pas se souvenir, avouant dans le même temps être homosexuel.

De nouvelles allégations d'abus sexuels sont apparues par la suite dans la presse américaine et britannique.

La plateforme de vidéo en ligne Netflix a annoncé la suspension du tournage de la saison six de "House of Cards", dont Spacey est la vedette.

"Aussi, sa présence distraira de l'objectif de BusinessBoost Live d'inspirer les entrepreneurs sur le big data et de les laisser réussir dans la poursuite de leurs ambitions entrepreunariales", a encore expliqué la banque ING.

"C'est pourquoi il a été décidé en bonne concertation avec le management de Kevin Spacey de mettre un terme à la collaboration", a-t-elle poursuivi.

Parmi les invités à cet événement destiné aux entrepreneurs, aux professionnels et aux étudiants, se trouvent le "pape de la téléréalité" John de Mol, fondateur d'Endemol à la tête de la société de production Talpa et créateur de Big Brother, ainsi que Mo Gawdat, chef de la direction des affaires de Google X, la branche innovation de la firme américaine.