People Matt Lauer, l'une des stars des journaux télévisés américains, a été licencié de la chaîne NBC suite à des accusations de harcèlement. Les langues se délient et les événements relatés sont plutôt effrayants.

Selon des témoignages recueillis par Variety, le présentateur disposait d'un "bouton de l'horreur" dans son bureau. Il lui servait à verrouiller la porte pour ne pas être dérangé lors de ses "propositions" à de jeunes collaboratrices. " Cela lui permettait d'accueillir des employées féminines dans son bureau et d'avoir des contacts inappropriés en sachant que personne ne viendrait le déranger ", relaie Variety.

Autre fait traumatisant, l'une de ses collègues explique avoir reçu de sa part un vibromasseur avec un message très clair sur la façon dont il s'imaginait l'utiliser avec elle.

Selon une troisième victime convoquée dans le bureau de Matt Lauer, celui-ci aurait verrouillé la porte avant de faire tomber son pantalon sur ses chevilles afin de lui montrer ses parties intimes.

Variety affirme avoir mené des dizaines d'entrevues, certaines corroborant ces trois témoignages.

Plusieurs femmes affirment avoir relaté les faits auprès de leur hiérarchie mais " il était protégé par la direction " grâce à son statut de superstar de la chaîne. En couple depuis 19 ans avec sa femme, " tout le monde savait" cependant qu'il la trompait. " Il ne pouvait pas coucher en ville avec des stars ou avec des femmes au hasard parce qu'il était connu et marié. Il devait donc le faire dans son écurie, là où il exerçait son pouvoir. Il savait que les gens ne se plaindraient jamais ", peut-on encore lire sur Variety .


Matt Lauer, "honteux", s'excuse pour son harcèlement sexuel

La chute du présentateur, très populaire aux Etats-Unis, est la dernière réplique d'envergure en date du séisme Harvey Weinstein, qui a vu de nombreuses personnalités accusées de harcèlement, agression sexuelle ou viol.

Comme beaucoup de célébrités licenciées pour ces faits, Matt Lauer, 59 ans, s'est confondu en excuses dans un communiqué. "Il n'y a pas de mot pour exprimer ma tristesse et mon regret pour la douleur que j'ai causée par mes mots et mes actions", explique-t-il. "Aux personnes que j'ai blessées, je suis sincèrement désolé. Je réalise l'ampleur des dégâts et de la déception que je laisse derrière moi à la maison et à NBC."

C'est la plainte d'une salariée de NBC lundi pour "comportement sexuel inapproprié" qui a incité les dirigeants de NBC a licencier rapidement le journaliste, après enquête interne.

"Certaines choses qui sont dites à propos de moi ne sont pas vraies ou inexactes, mais il y a assez de vérité dans ces histoires pour que je me sente gêné et honteux", a encore écrit Matt Lauer, qui présentait la matinale de NBC "The Today Show" depuis 1997.