People Tous habillés de blanc, comme le veut la coutume des îles, et comme le souhaitait celui qui chantait "Noir c'est noir", les proches de Johnny ont laissé libre cours à leur chagrin et au réconfort d'être ensemble autour de lui, de Laeticia, de ses enfants. Ses deux petites filles n'étaient pas présentes, durement éprouvées par la cérémonie à La Madeleine à Paris et par le voyage, le dernier avec leur père.


Jade et Joy pourront bien évidemment se rendre sur la tombe en pierre blanche de leur papa quand elles le voudront...

Cette cérémonie, que l'on vous décrivait ici et dont voici les photos ci-dessus montre à quel point c'est le recurillement, la douceur et le réconfort mutuel qui ont régné jusqu'à ce que le soleil se couche sur Saint-Barth et bien après, au restaurant Jojo Burger puis sur la grande terrasse de la maison de Johnny et Laeticia, sur les hauteurs de l'île.

La veuve de Johnny, Laura et David ont pu compter sur André Boudou etFrançoise Thibaut, les parents de Laeticia, sa grand-mère Elyette, surnommée Mamie rock, maius aussi sur le mana­ger de Johnny Hally­day Sébas­tien Farran, et encore Maxim "Yodélice" Nucci, ou encore Yarol Poupaud, jamais loin de sa guitare et avec son épouse, Caroline de Maigret. 

Durant la cérémonie, alors que résonnait "Love me tender" et que le cercueil descendait en terre, Laeticia s'est agrippée à David Hallyday, ne pouvant retenir des larmes d'une douleur immense, ne tenant plus sur ses jambes...

Johnny redevenu Jean-Philippe Smet avait une envie, rester au contact de son public, de la vie qui va tout simplement : il est enterré non loin de la route, celle qui mène à la mer "pour voir les gens passer". Et de la villa Jade, sa famille pensera à lui dès que leurs yeux se poseront sur l'horizon.