Psycho et bien-être C'est une première pour les praticiens de santé naturopathes qui ouvrent leurs portes pour mieux faire connaître leurs méthodes de travail et la philosophie de leur pratique qui entend favoriser la santé optimale.


A partir de ce lundi 6 novembre et jusqu'au dimanche 12 novembre, l'union des naturopathes de Belgique organise pour la première fois sa semaine de la naturopathie. Concrètement, cela permet à toutes les personnes intéressées de participer à des consultations, des conférences et des activités gratuites pour en apprendre plus sur la naturopathie et l'étendue des (bonnes) pratiques et des soins prodigués par les professionnels de cette discipline de santé.

Pour faire bref, la naturopathie "vise à l'écologie de la santé par l'éducation à la santé naturelle. Elle puise de solides racines dans un vaste patrimoine ancestral des médecines traditionnelles (essénienne, chinoise, ayurvédique, hippocratique,…) . Elle s’est développée aux Etats-Unis depuis plus de 150 ans et s’est structurée en Europe depuis près d’un siècle pour devenir aujourd’hui une discipline en pleine expansion, bien adaptée aux occidentaux, constituant ainsi une "médecine traditionnelle et complémentaire", selon l’OMS", décrit l'UNB.

La naturopathie, médecine traditionnelle européenne, est "une approche globale et systémique de la santé dans le respect des lois de la vie saine et de l'environnement", explique encore l'association. C'est à la fois une philosophie, une science et un art de vivre!

Tout le programme des portes ouvertes, ateliers et autres activités est à consulter sur le site de l'Union des Naturopathes de Belgique, ici.

Vous pouvez aussi découvrir la naturopathie au travers des articles de notre chroniqueuse, la naturopathe Alexandra Goemaere qui nous donne régulièrement des conseils préventifs pour une santé au top, ce qui passe par des conseils pour contrer une épidémie de grippe ou une recette de mousse au chocolat pleine de gourmandises ET d'énergie !