Psycho et bien-être

Bouger, c'est bon pour la santé.


Après le mois sans râler ou le mois sans alcool, voici ce que l'on pourrait appeler "le mois sportif". Son créateur, Olivier Verhaege, lui a donné le nom de #Challenge100. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Il s'agit de courir l'équivalent de 100 kilomètres sur un mois, en entraînant si possible sa famille ou ses amis dans l'aventure.

On le sait : bouger quotidiennement fait du bien au corps. Cela permet de tonifier les muscles, d'avoir une bonne condition physique et de diminuer le stress. Si les effets bénéfiques du sport sont connus de tous, il est parfois difficile de s'y mettre. On a toujours une bonne excuse pour l'éviter, pas vrai? Ce challenge propose de motiver tout un chacun grâce à l'effet de groupe.

"Le but est de parcourir en avril ou mai, en courant ou en marchant, l'équivalent de 100 kilomètres. Le moment est idéal : le soleil revient, les températures augmentent. Cela signifie que vous pourrez courir en t-shirt et ensuite prendre l'air en terrasse. Ce n'est absolument pas une compétition, l'important est de faire un peu de sport", explique-t-il au Nieuwsblad. Vu comme ça, il n'y a pas de raison de ne pas tenter le coup. D'autant que des groupes se créent sur la page Facebook de l'événement pour se motiver les uns les autres.

"J'ai participé par le passé à la Tournée minérale ou aux jours sans viande. Je me suis senti très bien après. Ce genre d'initiatives sensibilisent et font réfléchir. Je me suis dit qu'on pouvait faire de même pour encourager les gens à bouger plus."

Pour la petite histoire, Olivier Verhaege est un passionné de course à pied, explique De Standaard. Il a d'ailleurs déjà participé au Spartathlon, une course de 245 kilomètres qui relie Athènes et Sparte.