Psycho et bien-être

Utilisé depuis la nuit des temps, le charbon a tout bon.


Le remède naturel qu’il nous faut ? Le charbon végétal a de nombreux atouts à faire valoir et s’impose aussi bien dans notre salle de bain que dans notre assiette.

En cure pour soulager les ventres gonflés

On obtient ce désintoxiquant naturel grâce à la combustion de résidus végétaux comme le bois ou encore les coques de noix de coco – ces dernières donneraient le charbon le plus performant. En médecine, on l’utilise pour combattre les troubles digestifs et les ventres ballonnés depuis l’Antiquité. Un peu de charbon – une ou deux gélules - et le transit repart de plus belle. Il est disponible dans les magasins bio ou les pharmacies.

Le réflexe détox dans le coup

Du côté des people, il existe une hype autour du charbon végétal depuis quelques années. Les bienfaits décrits ci-dessus seraient en effet la clé d’un ventre plat. Mais attention, on ne le consomme pas n’importe comment. En limonade, en glace ou même en latte - on l'appelle le "charcoal latte" et vous trouverez une recette ici -, il offre une touche noire et photogénique qui fait des ravages sur les réseaux sociaux.


S’il absorbe effectivement les toxines, le charbon « n’absorbe ni le gras, ni le sucre », rappelle Femme Actuelle. De plus, il doit être pris entre les repas, car il annule l’effet de certains médicaments. Mesdames, si vous prenez la pilule contraceptive, sachez que le charbon végétal vous est interdit. Femmes enceintes, passez aussi votre chemin.

Adieu mauvaise haleine, bienvenue dents blanches

Autre bienfait, il permet d’avoir les dents plus blanches. Pour se faire, versez un peu de charbon végétal pur en poudre sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d’habitude. Un petit rituel conseillé par Terry Lidarssi, naturopathe. Vous avez mauvaise haleine ? Une cure de 6 à 8 gélules par jour pendant une semaine couplée à une importante consommation d’eau devrait y remédier, selon La Dépêche.

En masque contre les peaux grasses

Une corde supplémentaire à son arc. Le charbon peut être utilisé en masque désincrustant en cas de peau grasse et/ou acnéique. Boutons et points noirs seront bientôt du passé avec cet allié tout-terrain. Si certaines marques comme Clinique ont récemment adopté le concept, il existe de nombreuses recettes et divers tutos sur internet pour réaliser le masque naturel soi-même.