Psycho et bien-être La vie n’est pas toujours simple pour la personne à haut potentiel intellectuel, à divers niveaux. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un coach pour développer son intelligence émotionnelle ? Entretien.

On a beau être adulte et à haut potentiel, parfois, on a besoin d’être pris par la main, "accompagné" dans des démarches qui peuvent a priori paraître aussi naturelles que les relations amoureuses ou la gestion de ses émotions.

C’est entre autres aspects, le job de Nathalie Alsteen, 50 ans à ce jour, qui depuis plus de dix ans exerce comme coach et thérapeute, après avoir découvert sa propre douance vers l’âge de 45 ans. "Les émotifs talentueux" est le nom du concept qu’elle a créé. Mais en quoi consiste-t-il ?

"J’accompagne plus spécifiquement les personnes à haut potentiel adulte", nous explique-t-elle, "sur plusieurs axes. Je me suis rendu compte que, chez ces personnes, ce n’est pas tant l’intelligence qui pose un problème mais bien tout le côté hypersensibilité. J’accompagne donc ces personnes au niveau du développement de leur intelligence émotionnelle. Cela signifie leur apprendre à accueillir à la fois leur sensibilité, leurs émotions et les comprendre, ce qui permet d’aller vers autrui et de vivre de façon plus harmonieuse. Dans ce premier axe, je travaille plus spécifiquement des accompagnements de personnes qui sont en rupture. Il peut s’agir de pré-burn out, de relations toxiques, c’est-à-dire dans lesquelles on se retrouve continuellement dans des jeux de pouvoir sans pouvoir en sortir…"

Le deuxième axe sur lequel travaille Nathalie Alsteen est la problématique de ‘trouver sa voie’. "Souvent, chez les HP, on constate une suradaptation, un décalage", explique la coach. "Il faut apprendre à se connaître, à comprendre son mode de fonctionnement, avoir une grille de lecture. Cela ne se limite pas au rôle professionnel, c’est aussi comment je m’accomplis dans ma vie.

Enfin, un troisième axe de mon activité est en lien avec la visibilité professionnelle : quel est le message authentique que j’ai envie de faire passer et comment le faire passer ?"

Une hypersensibilité caractéristique

Sur les forums, on peut assez rapidement se rendre compte combien certaines choses sont difficiles à vivre pour ces personnes, on observe qu’il y a beaucoup de souffrance. Comment expliquer cela ? "Chez la personne à haut potentiel, moins que l’intelligence, c’est le côté décalage associé à l’hypersensibilité caractéristique de ces personnes qui s’avère compliqué à gérer", estime la thérapeute, elle-même détectée haut potentiel. "La susceptibilité, le ressenti des choses, l’exacerbation des sens, par exemple, peuvent entrer en ligne de compte dans les caractéristiques de la douance. A priori, selon moi, les personnes à haut potentiel sont toujours hypersensibles même si elles ne s’en rendent pas toujours compte parce qu’elles se blindent."

Quant à savoir comment détecter une douance, "cela passe par un psychologue qui fait une anamnèse reposant sur divers critères (histoire de vie, mode de fonctionnement au niveau réflexion, hypersensibilité…) et l’on fait passer un test de QI", poursuit Nathalie Alsteen. Si ce dernier est égal ou supérieur à 130, on considère que la personne est dite à haut potentiel intellectuel. On estime généralement que de 2 à 5 % de la population ont un QI de 130 ou plus, alors que les personnes hypersensibles représenteraient, elles, 20 % de la population.


"La réussite du couple passe par un même niveau intellectuel"

Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans, Ariel Adda s’intéresse depuis 1985, plus particulièrement aux problèmes spécifiques posés par les enfants doués et par les adultes qu’ils deviennent. A l’occasion du congrès virtuel, qui va se tenir prochainement (voir encadré), elle abordera le thème "Vie amoureuse et de couple chez le Haut potentiel."

Voici quelques extraits des réponses aux questions posées par les personnes HP.

Un couple haut potentiel et non haut potentiel, est-ce possible ?

Si j’en juge par mon expérience professionnelle, pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent. Cela me paraît indispensable car pour qu’un couple fonctionne bien, il y a non seulement les sentiments mais cela passe aussi par le langage, par la communication. Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun. Le langage est très important pour les gens doués. Les enfants doués sont justement remarquables à cause de leur excellente connaissance du vocabulaire; ils ne veulent pas trahir leur pensée, il faut que ça soit le mot juste. Pour les adultes, je dis souvent que le couple est comme un attelage et que les deux doivent marcher au même pas.

Que se passe-t-il si une des deux personnes du couple n’est pas HP ?

S’il y en a qui piétine parce que l’autre met trois heures à comprendre ce qu’il a compris tout de suite, il s’impatiente. Même s’il refrène son impatience, cela se voit et l’autre, qui n’a pas compris, peine et se sent toujours inférieur, dévalorisé parce qu’il met du temps à comprendre. Il y a un décalage et ce n’est pas viable à terme. Après, lorsqu’il y a des enfants, cela peut entraîner des sortes de clans, avec ceux qui sont plus proches de l’un, et ceux plus proches de l’autre. Avec le risque d’un écart qui se creuse et ne se comble pas. Voilà pourquoi les deux doivent marcher à un rythme identique. Sinon, c’est le KO et un KO, ça s’aggrave. Mais je sais que dire cela n’est pas politiquement correct…

On entend parfois que les personnes dites "haut potentiel" sont plus volages mais aussi plus séduisantes que les autres personnes. Qu’en pensez-vous ?

Elles sont séduisantes pour les personnes qui sont aussi douées parce que la séduction, c’est fait de plusieurs choses. Il y a le charme intrinsèque, ce que les gens dégagent… Or, les gens doués dégagent plus de choses mais ça se passe indépendamment du langage. Il y a aussi leur humour, leur grande sensibilité… Tout ce qui passe par les mimiques, les réactions, des choses indéfinissables qui passent.

Mais tous les gens doués ne sont pas aussi charmants ?

Alors évidemment, il y a aussi des gens doués qui sont complètement ratatinés, complexés, qui ont l’impression qu’ils ne trouveront pas… Ceux-là sont touchants, et ce côté-là peut aussi séduire. Ce sera, par exemple, un homme malheureux qui veut séduire une femme et réveiller en elle l’instinct de guérir, l’aider… Ceci dit, je connais des quantités de gens doués qui, malgré tout leur charme, peuvent être attirants pour certains mais il n’y a pas d’écho c’est-à-dire qu’ils ne trouvent pas de partenaires. Et ça, c’est épouvantable.

Et qu’en est-il de la sexualité ?

Les gens doués sont globalement perfectionnistes, y compris dans la sexualité. Ils ont aussi besoin de faire plaisir et de chercher le plaisir de l’autre donc ils ne sont pas de sombres brutes en général mais encore une fois il faut trouver un écho.


Congrès sur la douance

Un congrès virtuel , intitulé "Regards pluriels sur la douance" est organisé du 29 septembre au 2 octobre 2016. Il est destiné au public Haut potentiel (HP) adulte ouvert à de nouvelles possibilités et en recherche de solutions.

Neuf conférenciers spécialistes de la douance ou de leur domaine d’expertise donneront des clés : Thierry Janssen, Arielle Adda, Cécile Bost, Yvane Wiart, Fabrice Micheau, Eric Caulier, Anne Bénédicte Damon, Florence Bierlaire et Nathalie Alsteen.

Les thèmes abordés : Vie amoureuse et de couple chez le HP; Femme surdouée et épanouie : est-ce possible ?; Attachement et gestion des émotions; HP et épanouissement au travail; HP et trouble du comportement alimentaire; Se connecter au corps pour mieux vivre sa douance; Comment trouver sa voie et oser être soi ?; HP et spiritualité : quels liens, quel sens ?….

Inscription gratuite via http://congres-douance.com/inscription-congres-douance/. Vous recevrez un lien pour regarder les interviews. Rediffusion pendant 24 heures.

Liens utiles : le site du congrès : http://congres-douance.com. Le site de Nathalie Alsteen : www.emotifs-talentueux.com.