Psycho et bien-être

Vous est-il déjà arrivé de ressortir d'une séance de sport dégoulinant de sueur et de vous dire que vous avez perdu du poids, contrairement à la personne qui ressort en même temps que vous et qui n'a que très légèrement sué? Malheureusement pour vous, il semblerait que le phénomène soit plus complexe que cela.


Le corps transpire lorsqu'il est soumis à un effort et que sa température interne monte trop fortement. Secréter de la sueur permet de se refroidir de manière naturelle. Mais la transpiration peut également survenir en période de stress ou d'anxiété.

De même, la transpiration dépend de plusieurs facteurs : le genre (les hommes transpirent plus que les femmes), l'âge (les jeunes suent plus que les plus vieux) et le poids (le corps de personnes en surpoids "chauffe" plus vite et donc transpire plus). Contrairement à ce que l'on pense, les personnes en meilleure condition physique transpireraient plus facilement que les autres étant donné que leur corps est "rôdé" à l'exercice et se refroidit déjà au début d'une séance sportive intense.

Beaucoup transpirer ne signifie donc pas forcément perdre beaucoup de calories. Des facteurs génétiques mais aussi la température ambiante peuvent rentrer en ligne de compte. Les vêtements que l'on porte jouent également un rôle. Autrement dit, vous pouvez très bien faire une séance de sport constructive sans trop transpirer car vous portez des vêtements adaptés et qu'il ne fait pas trop chaud dans la pièce où vous vous trouvez. Votre voisin peut quant à lui transpirer plus que vous s'il est plus âgé, s'il porte une tenue plus épaisse ou qu'il est en surpoids. Selon CNN qui se base sur le livre "Fitter Faster : The Smart Way to Get in Shape in Just Minutes a Day" de Robert J. Davis, cela ne signifierait pas qu'il a mieux travaillé que vous lors de sa séance et qu'il perdra donc plus de poids.

De même, ne vous pesez jamais après avoir fait de l'exercice. Certes, vous aurez perdu quelques chiffres sur la balance (surtout si vous avez beaucoup transpiré) mais vous n'aurez perdu que de l'eau...