Psycho et bien-être

On le sait : de manière générale, les adultes ne font pas assez de sport et ne bougent pas assez. Si vous vous rendez au travail en voiture et que vous passez la journée assis sur votre chaise, il y a fort à parier que votre niveau d'activité physique sur la journée est presque nul. Or, bouger suffisamment a un impact positif sur la santé et le bien-être. Et c'est beaucoup plus facile que vous le pensez !


Vous avez peut-être déjà entendu qu'il fallait faire "10.000 pas par jour" pour être en forme. Mais le Public Health England (qui dépend du département de la Santé en Grande-Bretagne) et le College of General Practitioners (RCGP) vous proposent de ne plus vous focaliser sur le nombre de pas que vous faites par jour mais de "seulement" accélérer le pas quand vous marchez. Peu importe la distance ou le nombre de pas, marcher à allure rapide 10 minutes consécutives par jour a déjà un effet positif sur le corps étant donné que durant cette courte session d'exercice le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent. C'est un moyen très facile de réduire de 15% le risque de décès prématuré. Il vous suffit en effet d'aller vous chercher un repas d'un bon pas sur le temps de midi et, hop, le tour est joué.

"Nous voulons que nos patient soient en bonne santé et qu'ils profitent de la vie. Et il y a des moyens très faciles d'améliorer notre santé. J'encourage mes patients à faire plus d'activités physiques par jour et de commencer avec simplement une marche rapide de 10 minutes. Ce serait vraiment chouette que les gens s'y mettent" , explique le docteur Zoe Williams, médecin généraliste.

"Des petits changements dans notre style de vie ont déjà des effets positifs sur la santé et le bien-être. Tout ce qui encourage le patient à mieux mieux et bouger plus est plus une bonne chose" , confirme Helen Stokes-Lampard, préisdente du Royal College des médecins généralistes de Grande-Bretagne. 

Mais, attention, ne vous imaginez pas non plus que vous avez accompli vos objectifs sportifs du jour en étant sorti pendant votre pause de midi. En effet, marcher à allure vive 10 minutes par jour est mieux que rien mais l'idéal reste de faire 2h30 de sport sur la semaine. Cela aide à combattre les maladies cardiovasculaires et même quelques cancers.

Plus aucune excuse

Selon une étude du Public Health England, les gens qui ne font pas d'exercice se répartissent en trois grandes catégories : ceux qui affirment qu'ils n'ont pas le temps (31%), ceux qui ne sont pas assez motivés (27%) et ceux qui sont trop fatigués (25%). 

Pourtant, si vous marchez tous les jours 10 minutes à allure vive, il ne vous reste qu'1h20 de sport à faire sur la semaine. Est-ce si insurmontable?

Si vous voulez suivre votre activité quotidienne, les auteurs de ce projet ont créé une application qui s'appelle " Active 10 " et qui vous encouragera à faire 10 minutes de marche par jour.