Psycho et bien-être

Découvrir vos 4 "héros" qui vont pouvoir vous aider à développer votre projet de vie ou vos désirs profonds, c'est tout l'objet de ce livre très pratique du coach Xavier Van Dieren.


" J'ai des retours de lecteurs qui se sont lancés dans de grands projets qui changent la vie et d'autres qui me disent réussir enfin à prendre un peu plus de temps pour eux... ce qui change tout aussi", sourit Xavier Van Dieren. Ce coach a publié récemment aux éditions Eyrolles "Réveillez vos 4 héros intérieurs - Guide pratique pour réaliser votre légende personnelle". L'atout de ce livre est qu'il a été écrit par l'auteur... pour lui. Il était arrivé à un moment charnière de sa vie, vivant des moments professionnels très difficiles, devant se réinventer après une dizaine d'années sans nuages, sans remise en cause. " Cela a été comme un mode d'emploi pour moi, construit sur deux questions : comment recommencer et surtout recommencer quoi ?" Il a commencé par se donner l'autorisation...

Le coach se rend alors compte qu'il a glissé petit à petit vers le matériel en laissant de côté le sens de son projet de vie de départ. "Je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là, on entend beaucoup de gens autour de nous dire qu'ils voudraient autre chose que ce qu'ils ont... Mais ils ne bougent pas. D'autres pensent la même chose et tentent de faire avancer les choses : ce n'est pas qu'une question de volonté, c'est aussi une question de bon moment, celui où l'on va entendre ce déclic qui nous pousse inexorablement à bouger. Ce livre permet à tous de faire le point sur ses désirs profonds et d'accompagner le lecteur vers un changement, radical ou moins".


Des livres de "développement personnel" qui permettent de faire mûrir les idées et les projets de vie, il y en a beaucoup. Quelle est la singularité du vôtre ?

Mon approche n'est pas construite sur l'idée d'un changement qui est en nous tel quel et que l'on doit convoquer. C'est même l'inverse ; elle est posée sur un postulat : tout met du temps à se mettre en place et du début (la naissance de l'idée) à la "fin" (la réalisation), nous n'utiliserons pas les mêmes forces. Il s'agit en fait d'un cycle en quatre temps. Bien souvent dans la vie, ce cycle revient et pas seulement au niveau des saisons. Dans la vie professionnelle, on rêve d'un travail ou au moins de gagner sa vie puis on se réalise dans son domaine, on en devient un expert, enfin on transmet son expérience. Dans la vie amoureuse aussi ce cycle existe : il y a d'abord une relation fantasmée, puis la relation s'incarne, on construit un prrojet commun, et enfin, on est ensemble ou séparé mais on forme un modèle d'expériences, ... Beaucoup de moments-clés se découpent ainsi.


Présentez-nous ces héros qui sont si formidables et que nous avons tous en nous, dites-vous.

On est ici dans la métaphore. Ces héros n'existent pas en tant que tels, bien sûr ! Je les comprends à la manière du philosophe Young qui a montré qu'il y avait 12 archétypes de héros à travers toutes les cultures et les âges. Les "miens" personnalisent des forces que l'on a tous en nous et sur lesquelles on peut s'appuyer pour avancer, peu à peu. Il y a d'abord le Poète, il symbolise l'intérieur, ce qui nous permet de rêver, c'est l'hiver, avec tous ces graines qui dorment mais qui vont germer par la suite. Notre projet est là, en nous, dans notre esprit, il prend vie. L'Aventurier est notre printemps : c'est la pensée, l'action, l'audace, la sève qui monte, le contact avec l'extérieur : on ose parler du projet autour de nous par exemple. Le Chevalier est celui nous permet d'aller jusqu'au bout de ce que l'on a entrepris précédemment, il défend, coupe dans le trop-plein, nous aide à maîtriser nos doutes devant l'étendue du travail fait et à faire, il recentre, il est d'une grande force. Il est l'été, où tout s'épanouit, se libère. L'Alchimiste enfin symbolise l'ouverture au monde, les fruits sont mûrs, les promesses sont réalisées. On va offrir son "trésor" au monde, on le transmet, c'est l'automne, tout a abouti. Et le trésor, c'est nous aussi...


Il y a une sorte d'injonction au changement depuis quelques années, les témoignages de personnes ayant radicalement changé de vie (des consultants qui deviennent fleuristes par exemple) pleuvent. Et si on ne change rien, on rate quelque chose ?

Non, je ne le pense pas ! C'est très bien d'être heureux dans sa vie. Mais parfois s'accorder plus de temps, se donner les moyens de pratiquer régulièrement son hobby, c'est une façon d'améliorer considérablement son ordinaire. Je pense que cela vaut toujours la peine de se poser des questions sur ce que l'on vit, sur ses vrais besoins, sur ce que l'on veut vraiment, sur ce qui nous fait vibrer ou au contraire ce que l'on subit. Et si on arrivait à intégrer cela en plus dans sa vie, ce serait encore mieux non ? Tout cela permet aussi de mieux se comprendre et donc de vivre de façon plus harmonieuse. C'est ça la "légende personnelle" dont parle mon livre : parvenir à se réaliser, dans de grands comme dans de plus petits projets.


Peut-on tous réussir à changer quelque chose à nos vies?

J'ai l'impression que peu de monde se donne l'autorisation de faire des choses pour soi. Or, nous, à la différence de nos ancêtres pour qui la vie était plus linéaire, nous pouvons avoir plusieurs cycles de vie, c'est pour cela que ce serait dommage de passer à côté de choses dont on a vraiment, profondément envie par peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir le temps, de ne pas y croire assez. Les héros intérieurs dont je parle sont des galets qui permettent le pas suivant, quand on a envie de marcher mieux ! Et oui, tout le monde a les ressources pour y arriver, chacun aura sa manière de le faire mais le tout est de commencer, il n'y a pas de secret.


>> En plus de ce livre, Xavier Van Dieren propose un site web qui aide à aller plus loin et à faire les exercices pratiques sans annoter le livre et des ateliers autour des "4 héros intérieurs" qui se donnent en Belgique mais aussi en Suisse, en France, au Québec et en Slovaquie. Infos sur le site 4heros.net 

>> "Réveillez vos 4 héros intérieurs - Guide pratique pour réaliser votre légende personnelle" de Xavier Van Dieren, Ed. Eyrolles, 18€