Psycho et bien-être

Un questionnaire d'une ampleur rare a permis à une université américaine de mettre au point une nouvelle typologie.


1,5 million de personnes sondées. 5 traits de caractère. 4 types de personnalités. Voici les chiffres clés d'une nouvelle étude réalisée par la Northwestern Universtiy de Chicago, et publiée ce 17 septembre. Comme l'explique GQ, la magie d'Internet a offert une matière rarement récoltée dans ce type de recherches. De quoi mettre en avant les points communs, mais aussi les différences des personnes interrogées grâce à des centaines de questions. En découle une typologie que le philosophe et médecin Hippocrate cherchait lui-même à faire en son temps rappellent d'ailleurs les chercheurs sur leur site.

Question de caractère

Ce qui conditionne notre personnalité serait en fait lié à 5 traits de caractère. Le neuroticisme qui qualifie notre propension à exprimer des émotions négatives. L'extraversion. L'ouverture. L'amabilité. Et la conscience qui nous enjoint à toujours respecter les règles établies. De là, l'équipe est parvenue à dégager les 4 personnalités suivantes :

1. Lorsque nous avons en nous un savant mélange de neuroticisme et d'extraversion, mais peu d'ouverture, nous serions… normaux.

2. Lorsque tout est équilibré sauf le neuroticisme, qui est faible, nous serions… exemplaires (role models).

3. Lorsque ne nous ne sommes ni extravertis ni particulièrement ouverts, mais que nous sommes à la fois aimables et conscients, nous serions… réservés.

4. Lorsque nous sommes très extravertis et que les autres traits de caractère sont peu développés, nous serions… autocentrés.