Psycho et bien-être Dormir... mal, la maladie du siècle ! Alors que l'hiver et la fatigue s'emparent de nous, voici quelques bons plans pour se donner toutes les chances de mieux dormir.


Vous savez par coeur combien d'heures il faut dormir pour que vous soyez au top le matin, on vous a dit et répété qu'il faut être régulier dans ses horaires de coucher et de lever, qu'il ne faut pas regarder un écran avant d'aller se coucher, ni boire trop d'alcool avant de dormir. Mais c'est peine perdue, le matin (surtout les petits matins tout noirs et froids de novembre) vous rêvez déjà de retrouver votre lit le soir car la fatigue est bien installée. Parce que vous n'avez pas assez dormi, pas dormi ou pas assez bien dormi. Un Belge sur trois est confronté à des problèmes de sommeil. Selon une enquête de santé publique, les principaux problèmes sont liés à l'endormissement, à l'éveil précoce et à la qualité du sommeil. Les problèmes de sommeil s'accentuent avec l'âge : ils touchent 24 % des jeunes (15-24 ans), mais 37 % des personnes plus âgées.

Beaucoup de bons conseils sont à retrouver dans notre dossier spécial sommeil, ici.

Mais il faut aussi prendre en compte l'agencement de sa chambre. Voici 4 astuces concernant le positionnement de votre lit qui vous assureront les meilleures conditions de sommeil.

1. La tête de lit doit être posée le long d'un mur sans fenêtre. Cela évite les courants d'air, si petits soient-ils et trop de luminosité, qui perturbe le sommeil. Mais surtout, cela apporte un sentiment de sécurité inconsciente qui aide beaucoup à se relâcher en dormant.

2. Le pied du lit doit être libre de tout meuble, coussin ou paroi. De préférence, évitez les cadres de lit avec des barreaux au pied et à la tête et choisissez un sommier tapissier. Une sensation de liberté est là aussi importante et il arrive que l'on bouge beaucoup la nuit, laissez-vous du champ ! Vous verrez certainement la différence.

3. Le lit doit être au milieu de la chambre. Cela rejoint le point précédent : mieux vaut ne pas coller son lit contre deux murs, vous vous sentirez plus à l'aise avec de l'espace autour. 

4. Et tête au Nord, comme disaient nos grands-mères et le feng-shui. Pour cette discipline chinoise, cela permet à l'énergie Qi de passer dans notre corps... Aucune preuve scientifique pour cela, juste un ressenti auquel on est plus ou moins receptif.

5. Le matelas. Il a été conçu en principe pour durer 10 ans. Interrogez-vous, depuis quand dormez-vous dans votre lit ? La plupart du temps, on est étonné de la réponse car les 10 ans sont allègrement dépassés. Un oreiller doit être changé tous les deux ans. Un sur-matelas donne une sensation encore plus cosy à la literie. Choisissez-le avec un professionnel, il ne doit pas être trop mou !

6. De la chaleur. Optez plutôt pour une couette standard à laquelle vous ajouterez plaid, boutis, couverture ou peau de bête, pourquoi pas ! L'important, c'est d'avoir exactement bien chaud (pas trop, pas trop peu) et donc d'ajouter ou d'enlever les couches selon le temps et votre température. Glissez une bouillotte en noyaux de cerises au pied de votre lit quelque temps avant d'aller vous coucher : la douce chaleur prodiguée vous aidera là encore à vous détendre plus facilement. 

Et à vous endormir pour de bon un léger sourire de bien-être aux lèvres...