Psycho et bien-être

Le naturopathe Terry Lidarssi, spécialisé notamment en nutrition est une incroyable mine de bons conseils. Chaque semaine désormais, il reviendra sur un sujet : bon plan détox, nos cellules et comment les booster, le superpouvoir de telle ou telle plante... Attention c'est addictif ! Mais pour le meilleur.

Terry Lidarssi est naturopathe et accumule les expertises et formations. Formé en nutrition, kinésithérapie, osthéopathie, pharmacologie des plantes à l'université de Paris 5, il achève pour l'instant des études en médecine du sommeil à Bruxelles et son doctorat en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture en Belgique et en Chine.

Le but de cette accumulation qui enchante ce touche-à-tout curieux ? C'est que tout est dans tout : « Tout fonctionne comme l'engrenage d'une montre : sommeil, digestion, énergie, bien-être, bonheur, alimentation, repos, loisirs, nourriture intellectuelle » jouent un rôle crucial dans l'équilibre d'un être.

« J'ai perdu ma mère quand elle avait 55 ans. Un décès suite à une succession de mauvais conseils provenant de « professionnels » pour maigrir », explique le chercheur. Un engrenage infernal qui peut guetter nombre de personnes car selon lui, la nutrition est un point faible dans la médecine. « Une diarrhée , ça n'existe pas, il existe un patient ayant une diarrhée. Si on reste uniquement dans le symptomatique, on ne traite pas l'origine du problème. C'est pareil quand on veut perdre du poids à tout prix : ça n'est pas qu'une question de métabolisme et de volonté ». Le jeune Terry s'est alors promis d'aller aux sources de ce qu'est la nutrition et le formidable fonctionnement du corps humain dans son environnement. Toutes ces formations, « c'est pour comprendre avec une extrême rigueur scientifique comment cela fonctionne ».

Les lignes d'énergie d'acupuncture; les atouts des molécules des plantes, des légumes, des fruits; la philosophie de la médecine chinoise qui est dans la prophylaxie plutôt que dans le traitement, le comportement de nos cellules, forment la base de ses réflexions et de ses recherches.

Que ton alimentation soit ta médecine

Cela dit, le thérapeute n'a aucune envie d'opposer les différentes médecines. Il tente juste de montrer que « de plus en plus de gens ont tellement perdu le contact avec ce qui est naturel comme se balader, parler avec les gens se coucher quand il fait noir et se lever quand il fait jour ! ». A sa manière... volubile, il tente en fait de remettre le bon sens au coeur de nos habitudes. Je ne fais que faire comprendre ce que disait Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta médecine »

Conséquence de tout ça : Lidarssi est loin d'être dans l'orthorexie, lui c'est plutôt la joie de vivre qu'il essaie de partager. « Le corps n'est qu'adaptabilité, mais à sa vitesse... Et il ne parvient plus à suivre l'évolution rapide de la société ». Alors, stop. Prenons le temps de prendre soin de soi, de réfléchir à soi, à sa vie, à ce que l'on mange et qui nous fournit notre énergie. Un luxe qu'on se permet peu finalement !

Un luxe que le praticien remet alors au coeur de son travail. Car ce naturopathe propose aussi des soins du visage à l'aide de techniques non-invasives (oxygène, radiofréquences, ultrasons LED, massage shiatsu). L'objectif ? Repulper la peau, lisser les rides, raffermir les tissus. Mais surtout : donner un coup de jeune spectaculaire qu'on a envie de garder !

Et pour ce faire, le spécialiste truffe ses séances de conseils. C'est sa meilleure technique pour conscientiser ! « Il y a beaucoup de gens à qui je dis: « Attention, vous allez vers de gros soucis de santé si cela ne change pas »... Mais ils ne m'écoutent pas ! Alors j'ai réfléchi, grâce aux produits à base de plantes et aux machines que j'ai mis au point pour faire des soins du visage, on rajeunit d'un coup ! Et là, pendant une heure, je peux prodiguer des conseils très pratiques, les gens y sont réceptifs. Là, on m'écoute ! », sourit-il.

Alors nous avons demandé à Terry Lidarssi de nous prodiguer chaque semaine ses conseils. Pour nous aider à faire quelques petits réglages dans tous les domaines et à mieux comprendre ce qui est bien de ce qui ne l'est pas... Parce que le problème aujourd'hui, c'est que le consommateur est aussi confronté à une masse énorme d'informations contradictoires... En bref, on ne sait plus ce qui est bon de ce qui est mauvais. Et dans le doute, on reste sur ses habitudes.

Tout au long de ses chroniques, pas de dogmatisme alimentaire, pas d'exposé compliqué... Du bon sens on vous dit ! Du bon sens qui va faire du bien tous les jours.