Royals

C'est une famille royale soudée mais plutôt discrète que celle du Danemark. 

Une reine adorée... un prince consort qui l'est moins!

La reine Margrethe y occupe le palais royal à Copenhague depuis 1972, elle vient de fêter ses 45 ans de règne en janvier dernier ! A l'époque, elle est très jeune, mariée depuis 1967 à un Français, un diplomate et comte, Henri de Laborde de Monpezat (né en 1934), qui a alors pris le titre et le nom de prince Henrik. 

De Margrethe, on adore la proximité, la simplicité, le sourire, l'ouverture d'esprit et les tenues originales ! Ce qu'on a pu lui reprocher... c'était de fumer en public. Autres temps, autres moeurs !

Depuis 2016, Henrik a pris sa retraite et a donc décidé de renoncer à son titre de prince consort. A 81 ans, il laisse donc la reine seule face à son devoir en ne participant plus à toute une série d'événements et de rencontres officielles, "dont les cérémonies de voeux, l'ouverture du Parlement, les réceptions des ambassadeurs et les visites d'État à l'étranger". 

Ce qui lui a valu quelques commentaires bien sentis à l'époque. Henrik n'a jamais été très populaire au sein de son pays d'adoption : caractériel, soupe au lait, il a longtemps fait savoir sa réticence à être relégué au 2e rang de prince consort. Cela dit, son amour de la bonne chère arrondit bien les angles ! Il adore s'occuper des vignes et du vin dans son domaine du Lot en France et a écrit nombre de livres de cuisine et un recueil de poésie... illustré de collages faits par la reine.


Joachim ou la vie tumultueuse


L'autre "Henrik" dont on parle régulièrement sur le compte Instagram de la famille royale au nom compliqué de @detdanskekongehus n'est autre que le petit garçon né de la deuxième union du prince Joachim, le fils cadet de la reine. Car oui, comme au Royaume-Uni, on divorce à la cour de Danemark... Ainsi Joachim Holger Waldemar Christian af Glücksborg (c'est un peu long, on le concède) s'était séparé en 2005 d'Alexandra Manley, une banquière de Hong-Kong, après 10 ans de mariage qui leur ont donné deux fils, Nicolaï et Félix.

En 2008, il se remariera avec Marie, une jeune Française, roturière du nom de Marie Cavallier. Le couple s'est rencontré lors d'une fête privée organisée par des amis communs. A l'époque, la jeune femme travaille dans le marketing à Genève où elle vit seule avec son chien ! Pourtant, le 24 mai 2008, Marie Cavallier a dit oui au prince Joachim. Le 4 mai 2009 naissait leur premier enfant, le prince Henrik. Et le 24 janvier 2012, la princesse Marie donnait naissance à une petite fille, Athena.

Depuis le couple mène une vie qu'ils veulent simple même si les Danois le mettent un peu dans le même sac que son père ! Cependant, la famille est unie et le prince Joachim entretient une relation très cordiale avec son ex-épouse pour le bien-être de ses deux aînés. 


Frederik, le parfait prince charmant


Le chouchou c'est le prince Frederik, héritier du trône, qui est né en 1968, une grosse année avant Joachim. Frederik en a fait rêver plus d'une, membre du Gotha ou non d'ailleurs ! A 32 ans, en 2000, il est encore célibataire. Beau gosse, la tête bien pleine (il a fait Harvard), c'est le prince du Gotha à marier ! Le destin va le mener sur le chemin d'une jeune femme née en Tasmanie de parents écossais et vivant en Australie où elle travaille dans la pub. 

Fin août 2000, voici le beau prince qui s'envole pour Sydney afin d'y soutenir les sportifs danois dans le cadre des JO. La suite de l'histoire est digne d'un film, comme le raconte la spécialiste du Gotha de Paris-Match : "Le 16 septembre au soir, après avoir encouragé en journée leurs compatriotes engagés dans plusieurs épreuves, Frederik et Joachim retrouvent la princesse Martha-Louise de Norvège, le prince Nikólaos de Grèce et l’un des neveux du roi Juan Carlos d’Espagne Bruno Gómez-Acebo. Lequel a demandé à une amie australienne de leur faire découvrir les bonnes adresses de Sydney by night. La petite troupe princière est rejointe par quelques autres jeunes gens. Parmi eux, Mary Donaldson, qu’un de ses colocataires a amenée avec lui."

Ils apprendront à se connaître dans le plus grand secret pendant 1 an avant qu'un média ne dévoile en une le visage de la petite amie du prince. Les fiançailles ont lieu en 2003 et très vite, Mary va faire l'unanimité auprès des sujets de son prince. Encore aujourd'hui, alors qu'elle vient de fêter ses 45 ans, elle est radieuse et populaire.

Le couple héritier a eu quatre enfants, le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux Joséphine et Vincent, âgés de 11 ans et demi, 9 et 6 ans


Une fondation qui tient au coeur de Mary


Ils étaient tous là pour accueillir le roi et la reine de Belgique qu'ils connaissent bien et apprécient. La reine Mathilde a aujourd'hui accompagné Mary, à la fondation Mary Fonden, un organisme caritatif qu'elle a ouvert pour lutter contre l'isolement social. Elle y est très impliquée : la jeune femme a perdu subitement son père lors d'une opération de chirurgie cardiaque alors qu'elle n'avait que 25 ans. Ce décès va évidemment l'affecter moralement très fort et l'isolement moral qu'elle vivra lui donnera l'idée une fois princesse d'apporter son soutien à ceux qui ont tout perdu.