Royals

Visite des résidences des "Royals" britanniques qui sont en train de vivre un jeu de chaises musicales (et des rénovations) avec le mariage prochaine de Harry avec Meghan.


Au moment de l’annonce des fiançailles du prince Harry et de Meghan Markle, il avait été précisé que le couple résiderait à Nottingham Cottage (où le prince était déjà établi), une maisonnette de deux étages au sein du complexe du Palais de Kensington à Londres.

Pourtant au vu des superficies, on avait du mal à y voir une installation sur le long terme surtout si la famille avait l’intention de s’agrandir.

On apprend à présent que le duc et la duchesse de Gloucester, cousins de la reine Elizabeth, ont proposé de libérer leur appartement de 21 pièces à Kensington Palace, considérant que depuis le départ de leurs trois enfants, il était devenu trop vaste pour eux.

© Reporters

Richard et Brigitte de Gloucester s’installeront dans un autre appartement laissé vacant par un ancien secrétaire de la reine. Harry et Meghan occuperont après travaux cet appartement voisin de celui du prince William et de sa famille.


La Reine se balade...

© Balmoral Castle (c)Reporters

La reine séjourne au gré des saisons dans ses différents palais et châteaux. Au printemps, c’est à Windsor. L’été c’est en Ecosse à Balmoral et au moment des fêtes de fin d’année à Sandringham. Entre-temps, la souveraine a sa base à Buckingham.

Pour le moment, le duc d’Edimbourg, poursuit sa convalescence après une opération de la hanche à Windsor mais depuis sa retraite de la vie publique, il habite un cottage de plain-pied sur le domaine de Sandringham dans le Norfolk.

Charles et Camilla à Clarence House

© Reporters

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles habitent à Clarence House où le prince vécut enfant puis qui devint la résidence de sa grand-mère Queen Mum. Après le décès de leur mère, les princes William et Harry l’y ont rejoint.

Il fut question que William et Kate restent à Clarence House après leur mariage mais la promiscuité familiale ne sembla pas plaire aux jeunes mariés. On rénova alors à grands frais l’ancien appartement de la princesse Margaret (22 pièces) à Kensington.

C’est dans ce palais londonien composé de différentes ailes où sont aussi logés le prince et la princesse Michael de Kent (cousins de la reine) que la princesse Diana vécut jusqu’à sa mort.

Kensington qui abrite une partie musée, héberge aussi plusieurs fonctionnaires de la Cour et la princesse Eugénie d’York, fille du prince Andrew qui s’y installera avec son mari en octobre prochain.

Andrew héberge son ex-épouse

© Reporters

Le prince Andrew vit à Royal Lodge sur le domaine de Windsor où il héberge son ex-épouse Sarah Ferguson lorsque celle-ci est en Angleterre. Après leur mariage en 1986, ils avaient souhaité construire une nouvelle maison au lieu de loger dans une ancienne construction. La reine Elizabeth paya donc de sa cassette Sunninghill House que la presse comparait au ranch de la famille Ewing dans Dallas.

Après leur divorce, la demeure fut laissée à l’abandon puis vendue. Elle est aujourd’hui à moitié détruite.

La princesse Anne réside en semaine en fonction de ses activités au palais Saint James à Londres et se retire dans son domaine de Gatcombe Park dans le Gloucestershire le week-end.

Edward à Windsor

Enfin, Edward, le fils cadet de la reine Elizabeth, le comte de Wessex vit avec sa famille à Baghshot Park sur le domaine de Windsor mais dispose aussi d’un appartement à Buckingham. De toutes ces demeures, le public peut visiter Buckingham (en été), Windsor, Kensington Palace (pour sa partie musée) et Clarence House.