Royals La jeune femme a fait ses premiers pas officiels aux côtés de son prince, maintenant, elle va fouler les tapis moëlleux de Sandringham pour un premier Noël très cadré. Description.


Mardi 19 décembre, c'était Christmas Lunch à Buckingham Palace. Pas mal de membres de la famille royale étaient au rendez-vous comme le prince Charles et Camilla Bowles, le prince William, Kate Middleton et les enfants; le duc et la duchesse de Kent ou encore Lady Sarah Chatto, la nièce de la reine. Ils ont ainsi pu revoir ou faire connaissance avec Meghan Markle qui y assistait pour la première fois. Un premier galop d'essai pour la jeune femme qui passera également les fêtes très codées de Noël avec "the Firm", comme les Britanniques appellent la famille royale.

Le 24 décembre

© Reporters / Alpha

Il faut savoir que la reine Elizabeth II adore ces moments en famille, même si le protocole est invité lui aussi, parce que toutes les générations se rassemblent sous un même toit, ce qui est rare en temps normal. Tout commence à 16h (tapantes) pour un thé servi dans le salon blanc. Ensuite, la famille passe dans le salon rouge pour y découvrir tous les cadeaux posés sur les tables. Autant dire que les enfants s'en donnent à coeur joie ! Mais les adultes aussi... Ecoutez plutôt cette anecdote du Daily Mail. A Sandringham, il est de bon ton de ne pas se faire des cadeaux hors de prix. Une année, le prince Harry a offert à sa très gracieuse Majesté un bonnet de bain avec l'inscription "Ain’t life a bitch" que l'on peut traduire par "Chienne de vie", On peut dire qu'il avait fait preuve d'imagination !

Après ce moment de détente, chacun remonte dans ses appartements pour se reposer et se changer. Après l'apéritif, le dîner est annoncé à 20h30 et il faut y apparaître en costume et cravates pour les hommes et en tenue de soirée pour les femmes. Les enfants qui ne sont "pas en âge de soute­nir une conver­sa­tion ou de tenir correc­te­ment leurs couverts sont exclus", selon le protocole : ce n'est pas encore l'année où l'on verra le petit George et sa soeur à la table des grands...

Au menu, des plats d'hiver et du gibier, des vins et du champagne. Chaque invité peut ouvrir un Christmas Cracker, grande tradition britannique : il s'agit d'un emballage en forme de papillotte contenant des petits cadeaux et des petits messages souvent drôles. Le Daily Mail reporte que la reine en serait très friande et que les blagues écrites la font bien rire...

Après le repas, vers minuit, Elisabeth II se retire et la jeunesse passe au salon pour un dernier verre. Du cidre la plupart du temps, une tradition produite sur le domaine.

Le 25 décembre

© Reporters

La matinée commence par un passage à l'église Sainte Marie-Madeleine à 11h. La reine et son époux, le prince Philip y arrivent en Bentley tandis que les autres membres de la famille font le chemin à pied. Un moment très attendu par la population qui vient en foule sur le chemin pour les saluer ! Ceux-ci s'y prêtent avec plaisir, c'est une des grandes traditions en Angleterre.

Retour ensuite au château pour une dinde de Noël et un repas "timé" : 90 minutes avant que tout le monde ne s'assoie devant la télévision pour le discours de Noël de la reine. L'après-midi est libre et le soir, à nouveau la famille se réunit dans le salon pour jouer aux charades et aux mimes ! Il se dit que la reine là encore n'est pas en reste et se plaît à mimer certains des membres de son personnel et même des ministres !

Avec Doria

Tout a une fin et le 25 tard dans la soirée, Meghan Markle aura enfin traversé son premier Royal Christmas, qu'elle passera cependant aussi avec sa maman, Doria, invitée pour l'occasion.