Sorties

Quel meilleur moment pour boire une bonne bière ou un bon verre de vin que l'été à la Côte, au bord de la mer? Nous sommes donc partis en exploration entre La Panne et Knokke pour dénicher les bonnes adresses. En réalité, et ce fut une vraie surprise, les purs bars à bières ou à vins sont rares, et même un bar à cocktail digne de ce nom ne se trouve pas facilement. Mais ceux qui existent sont vraiment de bonnes adresses! Direction la Côte donc pour un tour d'horizon des bonnes adresses, d'est en ouest, sous le soleil…


Knokke-Heist


The Pharmacy

© DR
Ceci est un bar avec une vraie philosophie. Les passionnés Hannah (Meilleur Bartender 2014) et Ran (Finaliste Bartender 2016) veulent en effet convertir chacun de leurs clients en amateur de cocktail. Il y a quatre ans, ils lançaient leur affaire et faisaient rapidement fureur avec une offre incroyable de gins. Maintenant que tout le monde en boit, ils ont décidé de changer de direction en présentant tequila, mezcal, whisky et même des cocktails sans alcool (mocktails). Vous pouvez aussi y boire une coupe de champagne ou un verre de vin blanc, mais on vous proposera plutôt un cocktail à base de champagne… Pour faire court, laissez-vous porter.

>> Elizabetlaan 178 – 8300 Knokke-Heist. www.the-pharmacy.be


CY, le pop up gastronomique

© DR

À l’occasion de ses 100 ans, BMW ouvre cet été un restaurant pop-up à Knokke-Heist. CY est le seul restaurant gastronomique qui se situe littéralement sur la plage. Les clients peuvent y savourer un menu composé par trois chefs: Filip Claeys (De Jonkman), David Martin (La Paix) et Roger Van Damme (Het Gebaar). CY (‘sie ‘wai) est le fruit d’une collaboration unique entre BMW Belux, Miele et la commune de Knokke-Heist. Pour la création et l’exploitation de cette expérience culinaire BMW a fait appel à Brands & Butter.

Premier étage du BMW Beach Lounge, sur la plage de Knokke-Heist, devant le casino. Zeedijk-Albertstrand 509 - 8300 Knokke-Heist. www.cy-dining.be


Blankenberge

L’Apereau

© DR
A deux pas de la jetée du port de plaisance de Blankenberge, une adresse au look résolument moderne qui oscille entre bar d'apéro et d'after party. Mais ne vous trompez pas, les jeunes derrière le comptoir ont une vraie formation de sommelier et savent ce dont ils parlent. En plus d'une multitude de cocktails proposés, vous pouvez également déguster quelques vins de la maison bourguignonne Mommessin et aussi quelques champagnes exclusifs.

De Smet de Naeyerlaan 53 – 8370 Blankenberge. www.restoberbayern.be


De Haan

Café d'Akotee

© DR
Vous êtes ici à l'adresse idéale pour un délicieux gin-tonic. Le barman d'une autre adresse nous a confié que c'était son adresse préférée… En plus, on y sert aussi une série de bières de dégustation et de vins. Vaut le détour.

Marktstraat 11 – 8420 De Haan. Cafeakotee.be


Oostende

Het Manuscript

© DR

"Music & beer" annonce le slogan de la maison qui dispose d'un petit podium où défilent des musiciens en tous genres. Côté bières, il doit y en avoir 200 ou 300 à la carte, impossible de les compter. Et ce n'est pas un effet de mode, car le Manuscrit existe depuis plus de 25 ans et a toujours été réputé comme "hotspot" de bières artisanales. Petite terrasse sur la rue. Quelques enseignes ont suivi le mouvement dans le quartier.

Langestraat 23 – 8400 Oostende www.manuscriptoostende.be


Café Het Botteltje

© DR

A 200 mètres de la Digue, dans une rue perpendiculaire à celle-ci, vous trouverez un endroit calme qui semble un peu hors du temps. A 298 km d'Orval (un panneau indicateur le précise), c'est l'endroit idéal pour boire un bon verre et/ou déguster un plat de brasserie. Le Botteltje, jumelée à l'Hôtel Marion, sert depuis 32 ans une quinzaine de bières à la pompe et plus de 300 bières différentes en bouteille ! En dehors de cela, la maison propose 15 vins au verre, avec une légère préférence pour les vins du monde. A découvrir.

Louisastraat 19 – 8400 Oostende. Cafebotteltje.be


Koksijde

Bière sur Mer

© DR

Sur la digue de Coxyde, un café lounge, au décor résolument moderne, avec une carte de grillades et de plats à base de bière. Une centaine de bières aussi, principalement belges. Par beau temps, la terrasse offre un point d'observation royal sur la plage et son agitation. On y sert également du cava et du champagne au verre, des vins maison, des apéritifs et les cocktails traditionnels. Fermé le mardi, sauf en haute saison.

Zeedijk 27 – 8670 Koksijde. bieresurmer.be


Cinema K-fé

© DR

Pas envie de bronzer à la plage? Rendez-vous au Cinéma Koksijde qui propose un chouette K-fé avec une grande terrasse couverte: restauration, belle sélection de bières et bar à gins, l'adresse séduit par son calme un peu à l'écart du centre. Vous pouvez y déguster de simples tapas à la belge (ailes de poulet, saucisse sèche, etc.) mais aussi un plat du jour. Nous avons compté plus de 50 bières et une vingtaine de gins. Avant ou après une projection, ou simplement pour le plaisir.

Marktplein 1 – 8670 Koksijde. Cinemak-fe.be


Veurne

Grill de Vette Os

© DR

A seulement 8 minutes de Coxyde, direction Veurne (Furnes) pour vous rendre au bar à vins/grill De Vette Os (Au bœuf gras), à côté de la place principale. Son histoire n'est pas banale. A côté du restaurant mais sous le même toit, les patrons ont installé un bar avec des fauteuils confortables où ils proposent une gamme de vins qu'ils importent eux-mêmes depuis plusieurs années d'Afrique du Sud, et quelques autres vins plutôt méditerranéens (Espagne, Italie). Quelques tapas peuvent également y être servis avant de passer au grill (ou non). Côté restaurant, la carte propose de beaux morceaux de viandes de boeuf de Dierendonck et de Belfurn (maturée pendant 5 semaines) fournie par la famille Vanderhaeghe à Furnes. Et celui qui ne peut manger un steack de 400 gr peut opter pour une excellente assiette de Lumo Iberico.

Zuidstraat 1 – 8630 Veurne. grilldevetteos.be


Brugge

Bar Jus

Le Bar Jus est née de l’initiative conjointe des cavistes Wijnhuis Jeuris et Bacchus dans le cœur historique de Bruges. L’offre de vin, cela ne fait aucun doute, est ici très large : du simple vin de pays du sud de la France aux grands bourgognes, des bulles rafraîchissantes aux vins complexes du Douro. Le tout accompagné par un morceau de charcuterie ou de fromage. Pas question toutefois d’acheter des bouteilles à emporter, Bar Jus est un bar à vins pur et dur et non un caviste qui fait déguster ses vins. L’endroit dispose d’une agréable terrasse dont vous profiterez en toute quiétude dans cette ruelle interdite à la circulation.

Kleine St-Amandsstraat 10 – 8000 Brugge. Bar-jus.be

© DR