Sorties

Si le quatrième jeudi de novembre est traditionnellement, aux Etats-Unis, le jour de Thanksgiving, le lendemain rime aussi avec le lancement des premières soldes d’hiver. Et comme chaque année, le vendredi 23 novembre prochain marquera le début de la course aux rabais en Belgique !

Le « Black Friday », c’est quoi ?

Le jour de Thanksgiving est l’occasion de remercier en famille pour les récoltes et l’année fructueuse écoulée. Le territoire du pays de l’Oncle Sam étant vaste, les employeurs de tous les Etats du pays s’accordent, dès 1932, pour offrir à leurs salariés le vendredi de relâche, afin qu’ils puissent en quatre jours, week-end compris, rentrer rejoindre leurs proches à l’autre bout du pays. Dans la foulée, l'appellation Black Friday (« vendredi noir ») provient du fait que, ce jour-là, les rues commerçantes se retrouveront « noires » de monde en congé faisant du shopping à l’affût des premières soldes de fin d’année.

Des prix cassés

Lors de la crise économique de 2008, les actions promotionnelles vont alors s’intensifier aux États-Unis, de nombreuses enseignes proposant des produits à prix véritablement cassés, afin d’aider la grande comme la petite distribution à redresser une comptabilité quelque peu morose. Certains commerçants réalisent d’ailleurs, depuis, entre 20 à 40% de leur chiffre d’affaire annuel durant cette période. Ce pourquoi, la course au rabais va atteindre son explosion record en 2011, année où plusieurs grandes chaînes commerciales sont restées ouvertes 24 heures sur 24, sans interruption aucune, entre le vendredi et le samedi.

Jusqu’à 85% de rabais !

Dans la foulée, le concept de « Black Friday » a été importé en Europe par de grandes entreprises américaines, comme Apple et Amazon, proposant sur leur offre des rabais allant jusqu'à 85%. Du jamais vu ! En Belgique, ces enseignes ont rapidement été suivies par d’autres grandes marques européennes qui ont largement contribué, depuis 2013, à rendre l’événement commercial incontournable. Juteuses promotions et hard discount, votre liste de cadeaux à la main, profitez donc du « Black Friday » pour saisir les meilleures affaires de l’année. Soyez au rendez-vous dès le vendredi 23 novembre prochain ! Tout comme en 2017, nous serons sur le pont, mobilisés pour vous relayer les meilleures offres.