Sorties

On appelle ça un "live escape game". Le concept - difficilement traduisible de manière littérale - existait déjà un peu partout dans le monde, il a désormais ses déclinaisons en Belgique. Le principe de ce jeu d'évasion est simple: vous êtes enfermés dans une pièce remplie d'objets hétéroclites, à vous de résoudre une série d'énigmes pour vous en échapper en un temps limité. L'équipe de LaLibre.be a testé pour vous "Escape the room in 60 minutes" à deux pas de la gare Centrale.

Avant d'entrer dans la pièce, Gilles Debrus, l'un des concepteurs du projet nous avait prévenus: "Pas la peine de monter sur les meubles, tous les indices dont vous avez besoin sont à portée de main. Si vous croyez que vous faites fausse route, poussez sur le gros buzzer rouge et nous vous donnerons immédiatement de l'aide par écrit via l'écran accroché dans un coin de la pièce."

Une quête à l'aveugle

La porte est verrouillée derrière nous. C'est parti pour une quête à l'aveugle... puisqu'on cherche sans trop savoir ce qu'on cherche! Heureusement, bien vite, une clé ouvre une armoire qui révèle le code vers un coffre... De fil en aiguille, le temps passe à une vitesse folle, quand on en perd pas complètement la notion.

On n'en dira pas plus, si ce n'est qu'il a fallu toute l'intelligence et l'habileté des quatre membres de l'équipe pour venir à bout des énigmes, jeux d'observation et autres jeux d'adresse à la mode de Fort Boyard. Le tout avec l'aide bienvenue de Manneken-Pis.

Résultat: nous avons mis un peu moins de 60 minutes pour sortir de la pièce. Et ce - presque - sans aucune aide extérieure. On en ressort conquis, prêt à remettre ça dans une nouvelle pièce avec une nouvelle histoire.

Escape the room in 60 minutes, 37 rue St Jean à 1000 Bruxelles. À partir de 19€ par personne. 60minutes.be