Sorties

Que faire ce week-end ? Mais tout ! La créativité bat son plein à Bruxelles en cette fin avril. Et le beau temps nous incite à sortir... pour mieux entrer dans les galeries et les petites expositions qui font vivre la capitale et lui donne aussi son aura.


On commence par un tour au Spring Art Salon au Sablon

Avec un nombre impressionnant d'artistes exposés à la Nonciature, le Spring Art Salon (anciennement Accessible Art Fair) est un des événements attirants autour de l'art très contemporain de ce printemps. Des artistes confirmés et d'autres prometteurs seront présents le week-end entier avec en guests d'honneur, deux Belges au parcours international : Jean-Luc Moerman et Charles Kaisin.

Du 20 au 22 avril à L'Ancienne Nonciature, rue des Sablons, 7 – 1000 Bruxelles.

Jacqueline Horler


On s'enivre d'Art Brussels

© Liu Bolin

Et le mieux pour ce faire, c'est de filer chez Ruinart qui est associé à Art Brussels depuis des années. On y boit une coupette mais surtout, on peut admirer quatre des huit photos réalisées par l'extraordinaire Liu Bolin dans les crayères, les vignes et l'usine de la plus ancienne des Maisons de champagne. Il passa 10 jours à Reims en août 2017 pour tout savoir, tout voir et tout comprendre et concevoir ensuite ses 8 photos où l'homme se perd dans la matière, rendant hommage à l'humain, au geste ancestral et à la beauté des lieux où naissent les Blancs de Blancs et autres bouteilles de champagne.

Charmé, on poursuit bien sûr dans les multiples stands qui recouvrent des merveilles. Laissez-vous conduire par votre inspiration, c'est délicieux de légèreté dans cet événement de haute qualité qui fête ses 50 ans cette année...

>> Du 19 au 22 avril. http://www.artbrussels.com/fr


On passe prendre un verre... et une expo au Bar de l'Amigo

© David Carette

Le photographe et réalisateur belge David Carette s’expose à l’Hotel Amigo, avec une série d’images créées en exclusivité dans cet hôtel mythique bruxellois. Ce projet photographique unique, et baptisé Ciao’ Amigo, offre une vision fantasmée de l’hôtel par le photographe. Devant l’objectif : des comédiens et comédiennes bien connus de la scène internationale ou en devenir, des membres de la famille Forte - propriétaire de l’Amigo - ou du personnel de l’hôtel. Des personnages forts, tous choisis par le photographe et mis en scène avec légion de détails

>> Exposition du 21 avril au 7 mai. À l’Hotel Amigo, Bar A, 1-3 rue de l’Amigo, 1000 Bruxelles.


On fait un saut dans le centre pour découvrir le Cloître de l'îlot Sacré et sa créativité brute

© Bertrand Sottiaux

Parce que l'hyper-centre de Bruxelles ça n'est vraiment pas que des restaurants de moules-frites, l'îlot Sacré se construit doucement une nouvelle image, plus créative, plus dynamique. De quoi intéresser les touristes de passage et faire (re)venir les Bruxellois et les Belges dans ce beau quartier si historique.

C'est pour cela que l'on accueille le Cloître à bras ouverts. Un nouvel espace qui se veut laboratoire artistique dédié à l'art et à la science et à la convivialité.

Ce lieu était autrefois le jardin d'un couvent, et puis dans les années 1960 un café d'artiste, avant d'être transformé en restaurant. Aujourd'hui il a été repensé et aménagé en Résidence/Galerie. Le brut des matériaux veut contraster avec la chaleur des échanges et des discussions, le partage autour de la créativité : une condition sine qua non pour les initiateurs du projet. On peut d'ailleurs y prendre une petite restauration le midi ou en fin de journée !

Au sein d'une architecture laissée brute, les artistes invités disposent d'un mur lissé de 13 m de long sujet à accueillir les traces de leur réflexion durant trois semaines de résidence.... Bertrand Sottiaux, le directeur artistique de l'asbl, ouvre cette belle initiative avec Stéphanie Roland. Cette jeune artiste multi-primée va réaliser de nouvelles expériences autour de la lumière et du son, dans le champ de l’astronomie.

>> A voir jusqu'au 11 mai. Vernissage le vendredi 20 avril à partir de 18h. Rue des Dominicains 12 - 1000 Bruxelles - www.cloitre.be


On découvre l'incroyable travail des artisans belges du patrimoine

© Confection d'abat jour sur mesure - Tagoli /Eb�niste-sculpteur ornemaniste Emmanuel Henry de Frahan / Ferronnier d'art Bernard Adam (DR)

D'une pierre, deux coups : l'exposition pour les 10 ans de l'Union des Artisans du patrimoine se passe à l'Hôtel Hannon, petit bijou de l'Art Nouveau qui n'était plus ouvert au public depuis longtemps !

L'exposition « La Main Pour Demain » montre en une vingtaine d’exemples « avant-après », de la matière brute à la pièce finie, la valeur, la beauté et l’exemplarité de ces métiers d’artisanat particulièrement prisés. «Tous ensemble, ces artisans peuvent restaurer un château de haut en bas et intérieur extérieur... ou en construire un nouveau », explique Claire Meyer qui travaille pour l'Union depuis 7 ans pour mieux nous faire comprendre de quoi il retourne. Et l'on voit avec émerveillement le travail minutieux des ébénistes, des peintres en décor (extraordinaire!), des lustriers et autres tailleurs de pierre, dans cet écrin Horta de l'avenue Brugmann. L'entrée de 10€ est participative.

>> Les 21 et 22 avril, de 10h à 18h. Entrée 10€. Hôtel Hannon, Avenue de la Jonction, 1 – 1060 Bruxelles.


On s'offre une pause dans le calme de la Verrière Hermès

© Marie Cool Fabio Balducci, Sans titre, crayons de couleur, bureau, 2010. Action, dimensions variables. Courtesy des artistes et de Marcelle Alix, Paris.

Le geste répété, calmement mais de façon déterminé ; l'objet usuel sans âme particulière utilisé dans des bureaux (feuille de papier A4, bureaux d’entreprise, scotch, règle) : voici l'essence de l'oeuvre de Marie Cool et Fabio Balducci, deux artistes qui travaillent ensemble depuis leur rencontre en 1995 à introduire un espace de liberté, et comme une résistance silencieuse, dans les processus du travail et ses règles de productivité.

Leur travail est principalement constitué de gestes ou de leur documentation mais il compte aussi des oeuvres sur papier et des installatons qui sont à voir dans le bel espace de La Verrière Hermès, boulevard de Waterloo.

C'est calme, doux, grâcieux poétique et en même temps cela interroge sur le mouvement, sur le travail et donc... sur nous, la société.

>> Jusqu'au 7 juillet, Verrière Hermès, visite commentée chaque samedi à 15h. Du mardi au samedi de 12 à 18h.Boulevard de Waterloo, 50 – 1000 Bruxelles.


On prévoit une belle balade le long du P(ART)cours et ses oeuvres en plein air

© Nathalie Auzépy

C'est le week-end parfait pour inaugurer une exposition en plein air ! La troisième édition de P(ART)cours / Par(KUNST) débute ce dimanche 22 avril. Cette biennale d’art contemporain en plein air se déroule dans les parcs et le long de la voie verte reliant Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Auderghem.

Sculptures et installations en plein air magnifieront les cinq kilomètres du parcours en créant un dialogue poétique avec l’environnement.

Le Parcours débute à la station de métro Beaulieu se dirige vers la voie verte jusqu’au parc de Woluwe pour se terminer au Parc Malou. On aime l'oeuvre de Nathalie Auzépy, « L'arbre à l'être » (N°30 sur le plan) cet arbre étonnant, réalisé en métal époxy blanc est un poème en mouvement et une architecture littéraire. Arts visuels et littérature s’y conjuguent. On aime !

>> Ouvert du 22 avril jusqu'au 1er juillet Un plan du parcours avec la présentation des œuvres est disponible dans différents points de distribution.