Sorties

Envie d'un endroit où dîner qui sorte de l'ordinaire? En voici huit...

Outre le fameux Dinner in the Sky, mais qui est éphémère, on retrouve quelques restaurants tout à fait insolites dans notre pays, à commencer par le désormais célèbre Tram Experience. Dîner dans un tram, une cabane, une librairie, une péniche, une ancienne chapelle d'hôpital militaire, au milieu des plongeurs ou dans une boule habillée d'aluminium... que ce soit gastronomique, traditionnel ou même de la cuisine fast-food.

Le Tram Expérience (Bruxelles)


Désormais une institution à Bruxelles! Il est 20h précise, on embarque. Le tram n'attend pas. Ambiance chic et décontractée, lumière tamisée bleutée, les bulles pétillent déjà à table. L'espace est serré, en même temps, c'est un tramway, quoique bien plus confortable et convivial que son cousin froid et bondé qui emmène les voyageurs au travail. Ici, pas de stress, c'est le moment idéal pour enfin admirer, by night ou de jour, des lieux mythiques de Bruxelles comme l'avenue Louise ou l'avenue de Tervuren. Le parcours dure deux heures, le temps de déguster trois services étoilés assortis de vins. Et pour ceux qui s'inquièteraient, le tram est même équipé de WC!


Et pour sa troisième saison, le Tram Experience invite les plus grandes villes gourmandes du monde. Elles sont toutes répertoriées dans le réseau Délice qui met en avant le bien-manger et l'excellence culinaire. On mange donc gastronomique, pas que français ou belge, mais avec les meilleurs chefs internationaux. Jusque fin novembre, c'est donc l'occasion de partir à la découverte de la nouvelle cuisine nordique. Cap sur Helsinki et Göteborg avec Matti Jämsem et Gustav Trägårdh. Pour vous mettre l'eau à la bouche: Flétan fumé à l’anis et noirci avec œufs de saumon et mayonnaise de beurre noisette pour l'entrée et un excellent carré d’agneau rôti et épaule d’agneau surcuite avec oignons rôtis en plat...

Tram Experience. Départ place Poelaert ou Musée du Tram. Réservation obligatoire (et contrairement aux rumeurs, il y a de la place deux-trois semaines à l'avance). Possibilité de privatiser. Infos sur le site Visitbrussels .


The Jane (Anvers)


Transformer une chapelle d'hôpital militaire en restaurant gastronomique et design, un projet fou? Mais tellement insolite. Et c'est le néerlandais Piet Boon qui l'a façonné avant l'ouverture du Jane en ce début d'année, après trois années de réflexions et de travaux. Deux univers se côtoient donc: les vestiges du passé et la modernité. Côté gastronomie, on retrouve le chef Nick Bril, qui cuisine sur l'autel face à toute la salle. Et pour réserver? Mieux vaut s'y prendre deux à trois mois à l'avance...



--> The Jane, Paradeplein 1, à 2018 Anvers. Te: 03 808 44 65. Infos: www.thejaneantwerp.com


La Cabane du Fou (Bruxelles)


Manger haut perché dans un arbre à Bruxelles? C'est possible. A 5m de hauteur, face au restaurant Le Fou Chantant, la Cabane du Fou est un endroit cosy réservé à quatre couverts maximum. Après la montée des escaliers escarpés, l'apéro, se prend côté salon, confortablement installé dans un Chersterfield. A la salle à manger, on déguste tranquillement et isolés du monde les plats gastronomiques de la maison Félix. Idéal pour quatre amis ou en amoureux.

La Cabane du Fou , 176 avenue de Fré à Uccle. Tél. : 02.374.33.15 – 0476.32.36.23. Réservation obligatoire, bien à l'avance.


Nemo 33 (Bruxelles)


Ouvert à tous, le restaurant de la piscine de plongée la plus profonde au monde propose des menus thaïlandais dans un cadre très spécial. Via sept hublots géants, on mange au milieu des plongeurs qui s'entraînent. Ambiance très zen...

--> Nemo 33 , Rue de Stalle 333, à 1180 Uccle. Tel: 02 332 33 34. Infos: www.nemo33.com


Cook & Book (Bruxelles)


C'est un lieu absolument magique! Ici, ce n'est pas simplement un décor, on mange dans une véritable librairie, d'ailleurs classée parmi les 20 plus belles du monde par le site américain Flavorpill (5e place s'il-vous-plaît!). Ce concept un peu fou de lecture et gastronomie, lancé par Cédric Legein et Déborah Drion, cartonne, à en voir les tables qui ne désemplissent pas. Chez Cook & Book, chaque salle correspond à un style de livre (voyage, jeunesse, bande dessinée, beaux arts, musique, cuisine, jardinage, fiction anglaise, littérature). Ainsi, le sol du rayon enfants est en bonbons, on retrouve une véritable caravane Airstream du côté des voyages (une table de 7 personnes), une fausse serre dans l'espace lifestyle, des échelles de bois pour dénicher les BD, etc. Ici, il est bien évidemment autorisé (recommandé même) de manger et lire à la fois! Idéal pour le brunch du dimanche. Mieux vaut réserver.

--> Cook & Book , Place du Temps Libre 1, à 1200 Woluwe-Saint-Lambert. Tel: 02 761 26 00. Infos: www.cookandbook.be


La Péniche (Wavre)


Dîner dans une péniche, à priori, on peut le faire dans beaucoup de villes européennes. Sauf qu'ici, le bateau ne flotte pas dans son milieu naturel, on l'a transvasé jusqu'à Wavre. L'idée est venue de la patronne qui voulait agrandir son restaurant, sauf que le permis de bâtir lui était refusé. Côté culinaire, on y déguste les produits de la mer.

--> La Péniche , 4, chaussée de Huy (direction Chaumont-Gistoux), à 1300 Wavre. Tel: 010/22.88.18
Infos: www.lapeniche.be


Tram de Boitsfort (Bruxelles)


A Bruxelles, il y a le Tram Experience. Mais, il y a aussi le Tram de Boitsfort. Si le contenant reste identique, l'atmosphère, le cadre et le concept sont totalement différents. Perdu au milieu de rails inachevés, le tramways ne circule pas, mais il paraît que les frites qui y sont servies sont délicieuses. Ici, on mêle les plaisirs de la street-food et slow-food: frites cuites à l'ancienne, burgers au boeuf 100% belge de toutes sortes, lunch légers, croquettes, sauces maison, etc. Le « fast-food » qui change du « fast-food »!

--> Tram de Boitsfort , place Payfa, à 1170 Watermael-Boitsfort. Tel: 02 675 82 91. Réservation conseillée! Infos: www.letramdeboitsfort.be


L'Atomium


L'Atomium, tout le monde connaît. Mais, on y mange aussi! Et à plus de 100 mètres de hauteur, dans la plus haute boule de l'atome. Imaginez donc la vue panoramique sur la capitale! Pour le cadre, c'est un mélange chic et design de verre et d'acier. Côté assiette, on y mange belge, une fois. Le chef est d'ailleurs très attentif à la qualité des produits.

--> Le restaurant de l'Atomium , Square de l'atomium 1 à 1020 Laeken. Tel: 02 475 47 75. Infos: www.belgiumtaste.be