Sorties

Un lieu qui se prête volontiers à devenir un salle de jeu pour l'art contemporain. Allez voir, c'est une double découverte d'un artiste et d'un hôtel design et agréable pour y boire un verre notamment.


Ce qu'on aime dans les hôtels Pullmann, c'est le luxe design qui se dégagent des chambres et des lobbies et des restaurants et lounges mais aussi qu'il s'y passe toujours quelque chose au niveau artistique.

Le groupe hôtelier AccorHotels est en effet connu pour son engagement dans l'art contemporain. Le succès de "Art Night" lancé l'année dernière qui permettait de découvrir lors de soirées ouvertes au plus grand nombre des oeuvres d'artistes confirmés a poussé le groupe à récidiver pour ce printemps.

Pullman Hotels & Resorts s'est ainsi associé avec le célèbre magazine Wallpaper* pour le lancement du concept Artist Playground. Les lobbies des hôtels deviennent le terrain de jeu d'un artiste, ce qui lui permet de faire connaître son univers à des hôtes d'horizons différents.

Des peintures sur soie qui touchent

© Bas van den Hurk - The Circus is in Town, 2016 - courtesy artlead.net

C'est l'artiste hollandais Bas Van Den Hurk qui a été choisi pour inaugurer Artist Playground. Reconnu internationalement , cet artiste sensible peint sur de la soie la plupart du temps, ce qui apporte à ses oeuvres une vie fragile qui touche immédiatement. C'est Artlead.net, le principal marché européen d'art contemporain en ligne dont la mission est de rendre l'art accessible qui lui a proposé d'installer son Circus in Town dans un espace du Pullman Brussels Centre Midi.

Le projet a tout de suite plu à l'artiste qui ne fait pourtant pas de concessions sur son art. « Faire bouger les lignes de l'art contemporain dans l'esprit du grand public, ce n'est pas facile. Parce que chaque oeuvre d'art propose d'entrer dans un nouvel univers et parce que chacun comprend par rapport à ce qu'il est, ce qu'il sait, ce qu'il voit et qui lui est propre ! Cela dépend aussi des circonstances... C'est aussi pour ça que j'aime participer à ce projet, c'est une première ». Bas Van den Hurk a créé une série de dix œuvres pouvant être exposées ensemble comme une grande installation mais également de façon individuelle comme des œuvres uniques.

Quand on voit ses délicates oeuvres, on pense à l'expressionnisme abstrait du XXe siècle comme Sonia Delaunay, dont il se revendique mais aussi le peintre qui lança De Stijl avec Piet Mondrian, Bart Van der Leck.

Havre de paix

© DR

L'Art Corner est visible durant un mois et des performances et aurtes événements musicaux vont permettre de le mettre en valeur.

Cela permet également au Pullman Brussels Centre Midi de mieux se faire connaître : allez-y, c'est étonnant comme on a l'impression de pénétrer dans un havre de paix et de tranquillité après le tumulte de la gare ! Conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel, l'hôtel design et confortable possède un lounge cosy très agréable.


Pullman Brussels Centre Midi, 1, place Victor Horta – 1060 Bruxelles. www.pullmanhotels.com