Sorties

Du 22 au 25 octobre, les fans de mode et d'artisanat pourront participer à des workshops d'initiation, découvrir des ateliers de mode, etc.

Pendant 4 jours, le MAD Brussels, le Centre bruxellois de la Mode et du Design, organise la 15ème édition du Mode Parcours dans notre capitale.

Depuis plusieurs années, le parcours est devenu le rendez-vous réunissant le milieu de la mode, les professionnels et le grand public. Du 22 au 25 octobre, les talents des créateurs seront mis à l'honneur par le biais d'une installation artistique présentée notamment dans la vitrine d'une boutique, dans une galerie d'art, dans un lieu privé ou insolite.

Sous la direction artistique de Mehdi-Georges Lahlou, le Mode Parcours 15 se concentrera sur l'univers des origines, du déracinement, de l'incongruité et du fantasme culturel inscrit dans chaque culture.

Cet événement est gratuit et se déroulera aux alentours de la rue Antoine Dansaert et du Sablon.

Pour célébrer ses 15 ans d'existence, plusieurs ateliers de mode ouvriront exceptionnellement leurs portes aux amateurs de mode et d'artisanat. Ceux-ci pourront découvrir notamment :

- les créations de prêt-à-porter féminin de Valérie Berckmans et de Conni Kaminski

- les costumes d'époque conçus par la maison Costhea

- les bijoux de Sophie Heymans et Els Vansteelandt ou encore de Saskia Shutt,

- les lunettes de Lunetier Ludovic

- les vêtements de la designer Julie Menuge

- l'oeuvre du photographe Ilan Weiss.

Des ateliers mettront également en avant les métiers de tradition et de savoir-faire. Petits et grands pourront découvrir :

- le travail du cuir avec Niyona

- le design textile, la sérigraphie et le tricot avec Christine Mawet et Caroline De Vrièse

- l'art de la fabrication de chapeaux avec Christ Vermandere

- la fabrication de chaussures avec Emmanuelle Lebas

- le textile avec Anita Evenepoel

- la sérigraphie pour les enfants par Christine Mawet & Caroline De Vrièse.

En parallèle, un grand tapis « Catwalk » sera réalisé dans l'espace d'exposition de la MAAC (La Maison d'Art Actuel des Chartreux) avec les bandes de tissu apportées par les designers participants. Chacune d'entre elles représentera un souvenir, un symbole d'une histoire culturelle personnelle.

En outre, cinq vidéos d'artistes internationaux sur le thème de la Renaissance ont été sélectionnées. Cinq stylistes belges seront invités à donner leur point de vue sur les différentes créations.

Le programme complet du Mode Parcours se trouve ici : www.madbrussels.be