Sorties

Un retour à la terre et une reconnexion avec la nature qui feront du bien à la fois aux petits et aux grands. 

En collaboration avec le site French-Connect.com , explorateur urbain entre Paris à Bruxelles, et dénicheur de belles adresses. On y trouve des idées de sorties et même une boutique on line pour des marques Made In France Made in Belgium. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


À Bruxelles

  • La Ferme Nos Pilifs : Une ferme durable avec des vaches, des moutons, des canards, des poules… mais aussi des champs de permaculture, des incroyables piscines naturelles. Vous pourrez y flâner tout à fait librement. On termine la balade en allant faire le plein de bonnes choses dans la boutique attenante. Vous y trouverez tout ce que la ferme compte de bons fruits et légumes mais également des graines s’il vous venait l’envie de commencer un potager à domicile ! Le lieu propose également des ateliers de jardinage. Et pour étancher les petites soifs, un détour par l’estaminet est tout indiqué.

347 Trassersweg, 1120 Neder-Over-Heembeek Tél : +32 2 262 11 06

  • Ferme Chant des Cailles : Un super projet d’agriculture urbaine et écologique dans la verdoyante commune de Watermael-Boitsfort. Ici, on découvre les rudiments d’un potager urbain (le jardin potager est collectif et participatif), de la culture de fruits et de légumes, le beaba des plantes médicinales et un élevage de brebis et de moutons.

Avenue des Cailles, 1170 Watermael-Boitsfort

© http://www.vertsdeterre.be/

  • Verts de Terre : Cette asbl recueille tous les animaux de ferme vieux ou malades pour leur offrir une agréable fin de vie. Ils ont pour ambition de sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux au-travers des activités proposées. On peut leur rendre visite mais uniquement sur rendez-vous.

6 Square de l’Arbalète, 1170 Watermael Boitsfort Tél : +32 475 47 59 58

  • La Ferme d’Uccle - Tournesol : Dans cette petite ferme rose, l’accueil se fait chaleureux et on sent bien que l’équipe est passionnée et heureuse de faire découvrir aux enfants le jardin de la ferme, les animaux qui y vivent en harmonie et leur enseigner quelques principes élémentaires d’écologie.

93 Vieille rue du Moulin, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 18 96

  • La Ferme pour Enfants de Jette : Vos enfants y découvriront les joies du travail à la ferme, les bases d’une alimentation saine et les grands principes de l’écologie. Avant une balade dans la ferme pour aller à la rencontre des cobayes, des oies, des canards de Barbarie et des abeilles! Bon à savoir, la ferme met à disposition des terrains pour que les particuliers puissent y développer de l’ « agriculture urbaine » et encourager de la sorte les circuits courts.

172 petite rue Sainte-Anne, 1190 Jette Tél : +32 2 479 90 53

  • La Ferme du Parc Maximilien : On ne soupçonne même pas son existence et pourtant voilà un vrai bout de campagne dans la ville. Cette jolie ferme pédagogique en plein cœur de Bruxelles a pour but de sensibiliser les tout-petits à l’écologie. La ferme poursuit également des ambitions sociales en participant activement à la vie de quartier.

2 Quai du Batelage, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 201 56 09

A 20 minutes de Bruxelles

© https://fermedelahulotte.be/

  • Ferme de la Hulotte : Une ferme authentique où les enfants sont mis en contact avec les animaux : traire une vache, jouer avec les cochons, faire des calins aux lapins ou apprécier le toucher de la laine du mouton. Pour qu’ils puissent expérimenter les joies de la ferme et les sensibiliser à respecter leur environnement et les animaux. Vous pouvez également y organiser l’anniversaire de votre enfant.

400 chaussée de Bruxelles, 1300 Wavre Tél : +32 10 24 80 05

  • Ferme et Compagnie : Un lieu multi-facettes avec une jolie portée pédagogique. Ici, les enfants font connaissance avec les lapins, les chèvres, les moutons, les cobayes, les vaches ou encore les ânes dans la « mini-ferme ». Ils proposent également un jeu de laser en plein air entre le bois et les prairies et on peut aussi y fêter son anniversaire. Le tout en favorisant l’intégration des personnes moins valides en leur permettant de participer à toutes les activités.

2 rue du Grand Royal, 1390 Grez Doiceau Tél : +32 475 91 52 11


>> La suite des bonnes adresses sur French-Connect