Sorties Le beau temps pointe le bout de son nez et nos envies de sorties l'accompagnent. On se refait une santé culturelle et artistique avec ces 5 événements qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs...Après ? Mais on sort tout court, dans un resto, un bar !  Regardez nos propositions que l'on vous renseigne à droite, juste là >>


LMS Gallery : Yann Arthus-Bertrand et "Earth is art"

© Yann Arthus Bertrand

Les photos de Yann Arthus Bertrand sont fascinantes en elles-mêmes et troublantes de ce qu'elles montrent de la terre : sa beauté inimaginable, sa fragilité et sa dégradation par un homme toujours plus insatiable. Ici, on verra une sélection magnifique et très graphique de quelques-unes des photos de la Terre vue du ciel du photographe-alerteur d'opinion qui joue sur la confusion photo/peinture. Elles dessinent des formes tour à tour dépouillées, complexes ou d’une ampleur lumineuse. Que de beauté !

Jusqu'au 15 avril, LMS Gallery; av. Louise 335, 1050 Brussels. www.lmsgallery.be


Atelier Relief : "Robot Daft Peunk, First Step on Earth" par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine

© Nicolas Charlet et Bruno Lavaine

L'expo foutraque et improbable du lot ! D'abord parce qu'elle a lieu à l'Atelier Relief, une galerie à part qui expose des artistes et s'approprie quelques-uns de leurs tableaux et images en les transformant en oeuvres 3D. C'est très curieux et beau.

Cette fois, on pourra donc voir l'effet sur deux des oeuvres de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, un duo mythique créateur des hilarants " Messages à caractère informatif " de la grande époque "Nulle Part Ailleurs" sur canal+. Aujourd'hui, ils sont réalisateurs (Le Grand Méchant Loup, avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot et Zabou Breitman, ou encore"99 Francs", d'après le roman de Frédéric Beigbeder) mais aussi scénaristes, dialoguistes, doubleurs !

Le duo est parti aux Etats-Unis et s'est lancé dans un film intitulé "À la recherche de l’Ultra-Sex" dans lequel ils déraillent joyeusement, détournant notamment des scènes de dialogues de films pornographiques des années 70-80, et plongeant leur héros (un robot nommé Daft Peunk fraîchement débarqué sur Terre) dans le quotidien d'un monde colorama et déjanté qui fait revivre une culture 70's et 80's dans laquelle gravitent un sosie de Mylène Farmer, des filles sexy en short qui brille, des hommes à moustaches et lunettes plastique, de la musique supersonique, ... Ce film a donné lieu à un livre qui, lui, a permis cette expo de photos.

Une expo en forme d'ovni entre culture et humour avec photos et extraits du "film". Si vous voulez entrer dans un univers original, vous êtes à la bonne porte !

Atelier Relief. Expo du 16 mars au 15 avril. Rue Vilain XIIII, 20 -1050 Brussels Signature du Flimvre « A la recherche de l’Ultra-Sex » chez Hunting & Collecting le samedi 18 mars de 17h à 19h. 17, Rue Des Chartreux - 1000 Brussels


Brussels Design Market, le plus grand marché de design vintage en Europe

© Stand Marine Vancampenhout

23e édition pour cet événement haut en couleur. En 2002, année de sa création, il s'agissait d'un marché aux puces consacré aux productions des années 1950 jusqu'aux années 80. Plus de 20 ans après, c'est tout le XXe siècle qui est invité dans les sheds 3 et 4 de Tour & taxis.

Au programme : 100 exposants, des meubles scandinaves, belges, français, italiens, américains, ainsi que des objets en céramique et en verre, des collectors, des accessoires en plastique, mé- tal, en bois ou en bakélite. On y trouve des pièces qui ont fait l'histoire du design comme ceux de Knoll, Eames, Pesce, ... Et entre deux balades au milieu des stands, des foodtrucks variés seront présents pour faire une pause gourmande.

Les samedi 18 et dimanche 19 mars. Sheds 3 & 4 à Tour & Taxis, avenue du Port, 86c - 1000 Bruxelles. Infos : designmarket.be



Jam Hôtel : Pop up the Jam

© Laurent Dequick

C'est l'hôtel coooool de Bruxelles, qui accueille aussi bien les baroudeurs à petit budget que les couples en quête d'originalité. Et à dispo de tout le monde ; un bar rooftop avec vue sur la piscine et les toits bruxellois et un resto sympa. Le Jam Hotel ne s'est pas arrêté en si bon chemin et organise un week-end ouvert aux quatre vents, dans la lignée de ce que proposait t le White Hötel de l'avenue Louise avec ses événements artistiques.

Pop Up the Jam est un concept store éphémère mettant à l’honneur les métiers d’art, de la création et de l’artisanat. Les 80 chambres de l’hôtel se transformeront en Pop Up store géant où chaque exposant présente ses créations - de l’artisanat à l’art contemporain, en passant par la joaillerie ou même le tatouage. Des artisans, des galeristes, des photographes, des musiciens, des stylistes, ... il y aura toute une variété de créatifs pour découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain et s'octroyer un "smart shopping" en circuit court. Quand on vous dit de consommer local...

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars, entrée libre et gratuite. infos sur la page facebook Pop Up the Jam



B-Swap : les Brigittines et le Beursschouwbourg échangent leurs scènes

© Katja Illner

Cela se passera en avril mais les deux espaces culturels demandent d'ores et déjà au public de participer "en échangeant, pour une période plus ou moins longue, des éléments de leur quotidien, cela peut aller de la plante, du vêtement, au job ou pourquoi pas son amoureux".

Une intelligente et ludique façon pour les deux scènes d'interroger l'idée de frontière artistique, frontière linguistique et frontière tout court d'ailleurs !

Au centre du B-Swap, le spectacle du chorégraphe belge Jan Martens : "The Common People" qui sera présenté aux Brigittines (19 avril), et au Beursschouwburg (21 avril). Dans ce spectacle, Jan Martens et le réalisateur Lukas Dhont mettent en scène une série de duos et une installation avec la participation de 48 bruxellois amateurs.

Plus d'infos ici