Sorties On sait que ces derniers temps, il fait un temps de chien. Parfait pour une traditionnelle balade en forêt. Mais saviez-vous qu’ au-delà des promenades, des activités plus originales existent pour votre toutou ? Des idées pour les quatre pattes Lauranne Garitte

Qu’il pleuve ou qu’il vente, nos amis à quatre pattes ont besoin de se dépenser, ou du moins de sortir un peu ! Un jogging en forêt, puis une balade dans un parc… A la longue, ces activités vous lassent peut-être. Et votre toutou, d’ailleurs, n’aspire-t-il pas à s’occuper autrement ? Voici quelques idées à tester avec Médor…

Du sport en duo

Au lieu de la traditionnelle balade, pourquoi ne pas faire essayer à votre bête à poils quelques activités aquatiques ? La plupart des centres de location de kayak, par exemple, acceptent les chiens. Pour une activité plus conviviale, de nombreuses balades canines sont régulièrement organisées, entre autres par l’Adeps. Et pour les toutous plus sportifs, le cani-cross est une référence. Cette discipline associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux par un harnais pour effectuer le même effort sportif. Les courses sont généralement organisées sur un circuit forestier de 5 ou 10 kilomètres sur terrain pratiquement plat ou accidenté.

Du tourisme à la belge

En Belgique, de nombreux lieux touristiques acceptent les animaux à quatre pattes. Il suffit de les connaître… C’est le cas, en Wallonie, du parc des Topiaires à Durbuy, de la citadelle et du téléphérique de Dinant, de Plopsa Coo, de la grotte de Dinant "La Merveilleuse" ou des Jardins d’Annevoie.

Des chorégraphies maître-chien

Connaissez-vous l’obéissance rythmée ? Egalement appelé "l’obé rythmée", ce sport canin consiste à faire évoluer un chien et son maître dans des chorégraphies en musique pour mettre en évidence la complicité qu’il y a entre eux. Une belle façon de lui enseigner l’obéissance, tout en jouant.

Du dressage

Autre sport canin : l’agility, un parcours d’obstacles qui peut être pratiqué pour le plaisir ou en concours. Dès le plus jeune âge, après la croissance, ce sport permet de renforcer la complicité avec votre toutou. Cette discipline complète d’ailleurs l’éducation car elle permet au chien d’apprendre en s’amusant.

De l’aventure

Enfin, il faut s’éloigner des frontières belges pour vivre quelques sensations fortes. L’Outdog Adventure Parc est le premier parc d’aventure pour chiens, situé dans les Vosges. Au programme : cani-VTT, cani-trottinette, cani-patinette en hiver ou parcours outdog.

Comme quoi, ce week-end, on trouvera bien une alternative à la traditionnelle balade dans le parc voisin.

Pour plus d’idées encore : www.chien-admis.be