Sorties

Les grands marchés de Noël proposent de nombreuses idées cadeaux. Mais les petits aussi ont de belles choses à offrir.


L'ambiance de Noël s'est déjà installée dans la plupart des villes wallonnes et à Bruxelles. Pour être sûr que belle-maman n'achètera pas le même cadeau que vous, pourquoi ne pas se balader dans l'un des nombreux petits endroits qui offrent de belles créations uniques. Ateliers créatifs, foodtrucks, objets de récup'... Voici quelques adresses où trouver des cadeaux originaux dans des lieux hors du commun.


Bruxelles - Lilu Store

La boutique desituée à l'entrée de la rue du Bailli à Ixelles organise une soirée shopping de Noël ce 7 décembre où l'on découvrira également les bijoux de la créatrice Isabelle Lenfant. Déambulez parmi les magnifiques sacs fait main de Emmanuelle Adam  tout en sirotant un petit verre entre 18h et 21h. Les sacs au plissé parfait sont incroyables...

Lilu Store : 9 rue du Bailli, 1000 Bruxelles. Ouvert ce jeudi 7 décembre de 16h30 à 21h.

© Lilu

Bruxelles - Labelle Christmas Market

DROH!ME accueille son premier marché de Noël "Made in" créateurs. Des objets uniques d'artistes et de designers belges sous le signe du développement durable. Fashion, food, déco, bijoux, bien-être... Le choix sera varié. des ateliers créatifs pour petits et grands sont également organisés. Et pour un petit remontant, direction les foodtrucks pour un cidre chaud ou une raclette.

Le mercredi 6 décembre, Saint-Nicolas sera là pour gâter les plus chanceux...

DROH!ME Melting Park : 51 Chaussée de La Hulpe. Ouvert les mercredi 6 décembre de 14h à 18h, samedi 9 et dimanche 12 décembre de 10h à 18h.


Bruxelles - X-mas Shop 10/12

Le 10/12 est un lieu de création, de recherche et d'exposition situé dans le quartier St-Géry. Et le X-mas shop est un marché alternatif qui rassemble des créateurs offrant des idées originales de cadeaux.

10/12 : 12 Rue de la grande île, 1000 Bruxelles. Ouvert du 1er au 24 décembre de 13h à 19h.

Bruxelles - Marché de Noël de la Buvette

Ancrée au cœur du parc Josaphat, la Buvette Sint-Sebastiaan est le rendez-vous décontracté des gourmands et des promeneurs. Cette année encore, La Buvette organise son marché de Noël le 8 décembre. Pas de tartiflette ici, mais leurs traditionnelles "huîtres et bulles". Au programme : artisans, foire aux vinyls, animations...

Buvette Saint-Sebastian: Parc Josaphat, Schaerbeek. Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre de 15h à 22h.


Harchies (Tournai) - Féerie d'hiver en roulottes

D'anciennes roulottes foraines et un chapiteau accueillent les artisans et commerçants de la région. Une ambiance bohème et colorée qui vous donnera envie d'y rester tout le week-end !

Harchies - Place du rivage, 7321 Harchies

Samedi 16 (16h-21h) et dimanche 17 décembre (10h-20h).

© Ville de Bernissart


Bassenge (Liège) - Marché artisanal de Noël dans les grottes de Bassenge

Quoi de plus original que de trouver un cadeau de Noël... dans une grotte ? C'est le pari qu'a tenté de relever la ville de Bassenge, près de Liège grâce à 75 exposants. Objets uniques, accessoires inattendus et produits de terroir. Vous pourrez également y découvrir la culture de champignons dits "de Paris".

Grottes de Wonck : 46, Rue de la Résistance, 4690 Bassenge. Vendredi 15 décembre (19h30-23h), samedi 16 décembre (10h-23h) et dimanche 17 décembre (10h-20h).

© Ville de Bassenge


Liège - Ambiance de Noël à l'Atelier Delphine Quirin

La créatrice de chapeaux et accessoires propose une pause hivernale dans sa boutique. Choisissez vos cadeaux de Noël originaux tout en buvant un savoureux vin chaud.

Atelier Delphine Quirin : 26 rue Pierreuse, 4000 Liège. Ouvert tous les jours du vendredi 1er décembre au dimanche 24 décembre, de 12h à 18h.

© Delphine Quirin

Liège - Pop up store de la Loterie nationale

Après une première édition à Anvers, la Loterie Nationale a ouvert ce vendredi 1er décembre un premier pop-up store à Liège. Vous y trouverez les traditionnels produits de la Loterie. La petite particularité est que 27% de son chiffre d'affaire sera reversé à différentes associations. Qui plus est, pour la toute première fois, l'initiative permettra aux joueurs de choisir l'association qui recevra un cadeau de fin d'année.

Pop-up store : 18 Rue Vinave d’Île, 4000 Liège. Ouvert jusqu'au 24 décembre.


Mons - Marché des créateurs

Ce rendez-vous devenu un événement incontournable pour les Montois se tiendra le week-end des 16 et 17 décembre. 65 créateurs de la région offrent une panoplie d'objets mode et design originaux. Ateliers créatifs et coin gourmand.

Grand Place - Hôtel de Ville de Mons (7000). Samedi 16 (13h-20h) et dimanche 17 décembre (11h-20h).


Namur - Marché de créateurs Les Gozettes

Suite au beau succès de leur première édition, Les Gozettes reviennent à la charge avec un marché dans la mouvance du zéro déchet. Une vingtaine de créateurs se rassemblent pour présenter leurs créations à base de matériaux de récupération, durables ou écologiques. Les emballages sont réutilisables, les cosmétiques artisanaux... Ateliers créatifs.

Les Gozettes : 20 Rue Ruplémont, 5000 Namur. Samedi 15 décembre de 11h à 19h.