Voyages

Cette petite ville des bords de Loire abrite, entre autres, l’abbaye de Fontevraud où est enterré Richard Cœur de Lion.

Le cheval

Saumur est lié au cheval grâce au Cadre noir qui permet de découvrir l’équitation française à travers des spectacles ou des visites guidées. Répétons-le : il n’est pas nécessaire d’être passionné du cheval pour apprécier la visite tant cet animal a compté dans la vie quotidienne et l’histoire de France. La remarque vaut aussi pour le Musée de la Cavalerie à Saumur, qui permet de retracer l’épopée de la cavalerie française depuis sa création par Charles VII en 1445 à aujourd’hui.

L’abbaye de fontevraud

En plus de l’aspect historique évoqué ci-contre, il faut savoir que 10 des 14 hectares qu’occupe le site de l’abbaye sont désormais aménagés en espaces verts pour le plaisir de la balade. Les jardins se sont enrichis de quatre potagers produisant légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles pour les cuisines du restaurant. Des expositions et des concerts agrémentent également les lieux.

© REPORTERS

Le saumur champigny

Depuis 1957, l’AOC Saumur-Champigny distingue des vins qui doivent être issus de parcelles situées sur neuf communes proches du village de Champigny. Toujours fruités, plus ou moins tanniques, les vins de Saumur-Champigny offrent un bouquet de fruits rouges et noirs. Début août, les grandes tables s’installent au centre de Saumur pour deux soirées où les accords musicaux et culinaires accompagnent le Saumur Champigny pour un moment partagé avec les vignerons.

www.saumur-champigny.com

Les champignons

À proximité de Saumur, on trouve des carrières de tuffeau, cette pierre blanche qui a servi à l’édification des châteaux. Les galeries ont longtemps abrité des habitations troglodytes. Elles ont ensuite été converties en cave à champignons. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de la culture des champignons tout en se régalant au restaurant de délicieuses spécialités. Citons les galipettes farcies, de gros champignons de Paris garnis de rillettes, d’escargots ou de fromage de chèvre frais.

Tél. : 00.33.02.41.51.70.30


Le vélo

Signe des temps, le vélo électrique est de plus en plus présent au sein des groupes de randonneurs. Il faut dire qu’il permet de voir du pays à moindre effort. Un bon moyen de parcourir la région à son rythme, de visiter les châteaux environnants comme celui de Montsoreau ou les petites églises qui parsèment le paysage.

Vélospot, 51, quai Mayaud à Saumur

Tél. : 00.33.02.41.38.94.06

www.velospot.fr