Voyages

Le Périgord Noir, en Dordogne, recèle d’innombrables beautés naturelles et architecturales.

La nature

Les balades nature sont légion. À Vézac, les jardins de Marqueyssac, site classé, offrent plus de 6 km de promenades ombragées, bordées de 150.000 buis centenaires taillés à la main et agrémentés de belvédères, rocailles, parcours d’eau et théâtre de verdure. Du belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière, le point de vue sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France, est tout à fait exceptionnel. Une signalétique illustrée renseigne sur l’histoire de la vallée, sa faune et sa flore.

Les grottes

La ville de Montignac, ancien fief des comtes du Périgord, est devenue célèbre dans le monde entier avec la découverte des grottes de Lascaux le 14 septembre 1940 par des jeunes garçons à la recherche de leur chien disparu dans un trou. Si ce site, l’un des plus beaux en peintures polychromes du monde, a fermé en 1963, un fac-similé de la salle des taureaux et du diverticule axial est accessible au public au Centre International de l’art pariétal. La grotte de Rouffignac, par contre, est ouverte au public. Le visiteur parcourt plus de 8 km de galeries souterraines en petit chemin de fer électrique.

© D.R.

La gastronomie

Terre de fins gourmets, le Périgord Noir offre une table riche et variée. Nous sommes au pays de la truffe surnommée ici le diamant noir , des cèpes qui prolifèrent dans les forêts mais aussi des oies et des canards. Il faut dire que la nature a généreusement doté cette région où l’on trouve également des châtaignes, des noix, des fraises etc. La cuisine périgourdine, faite de simplicité et d’authenticité, sublime tous ces produits du terroir. Les recettes culinaires régionales, transmises de génération en génération, font découvrir de succulentes saveurs.

Les cabanes perchées

À deux pas de Beaumont du Périgord, village fortifié du XIIe siècle, au pied du château de Bannes, le village de vacances Le Moulin du Surier , propose des hébergements insolites, comme des cabanes perchées dans les arbres. Elles disposent de tout le confort moderne : salle de bain avec douche, toilettes, cuisine équipée. Le matin, le petit-déjeuner est déposé dans un panier à l’entrée de la cabane.

Les Montgolfières

À la Roque Gageac, une équipe de professionnels vous fait découvrir, toute l’année, le Périgord Noir et ses châteaux en montgolfières. Les terrains de décollage sont situés face au village et aux pieds des châteaux de Beynac, Castelnaud, Fayrac et Marqueyssac. Quatre types de nacelles de 2, 4, 6 et 8 passagers, sont proposés.