Voyages On a demandé à un voyagiste ses meilleurs conseils pour voyager plus et moins cher en 2018. Le truc : s'organiser à l'avance !


L'année 2018 est une bonne année en matière de vacances : l'été est plus long de trois jours, les jours fériés tombent mieux, la coupe du Monde de Foot promet des prix cassés en matière d'offres de voyages. Tout bénéf pour les Belges qui bénéficient en moyenne de 26,7 jours de vacances par an.

Pour en profiter au maximum nous avons demandé à Nathalie Meert, porte-parole de Neckermann/Thomas Cook de nous donner les meilleurs conseils en matière de vacances et d'organisation.


8 jours de congé pour 16 jours de vacances en mai !

C'est le retour d'un mois de mai favorable ! Les jours fériés (Fête du Travail, l’Ascension, le lundi de Pentecôte) tombent bien : la Fête du Travail tombe un mardi et l’Ascension un jeudi, vous ne devez donc prendre que 8 jours de congé pour avoir 16 jours de vacances.

Pensez à un voyage au Maroc, dans les îles grecques ou dans les îles Canaries où les températures avoisinent les 20 à 30 degrés à cette époque !


L'été belge est plus long

Saviez-vous que les vacances d’été pour les écoliers en 2018 durent 3 jours de plus qu’en 2017 ? Ceci est dû au fait que le 30 juin tombe un samedi, tout comme le 1er septembre. Les vacances d’été en 2018 enjambent 9 semaines au lieu de 8 l’année passée. Les parents avec enfants d’âge scolaire qui veulent partir le premier samedi des vacances scolaires, peuvent donc déjà partir en juin. Ils évitent ainsi la cohue de la pleine saison ainsi que le grand nombre de touristes. En France par exemple, les grandes vacances ne commencent que le 7 juillet 2018.


Ne restez pas à la maison pour la Coupe du Monde de football

Vous n’êtes pas un grand fan de foot ? Tenez alors à l’œil les super promos qui sont traditionnellement disponibles sur le marché pendant la période de la Coupe du Monde de football . En 2018 il s’agit de la période du 14 juin jusqu’au 15 juillet.


Partez le samedi

Une étude comparative de Neckermann/Thomas Cook démontre que de plus en plus de Belges optent pour des vacances en avion avec un départ le samedi avec une hausse de 31% par rapport à l’année passée pour l’hiver 2017/18.

Un départ le samedi a ses avantages : vous ne devez pas sacrifier un jour de congé, il y a moins de monde vers l’aéroport (pas de stress d’embouteillage) et vous arrivez à votre destination un jour où d’autres nouveaux arrivants et familles s’annoncent également.


Prenez un vol qui part l’après-midi ou le soir

Les vols du matin sont toujours les plus populaires, mais on peut épargner sur son vol en réservant une place dans un avion un qui part un peu plus tard dans la journée, par exemple dans l’après-midi. De cette manière vous pouvez profiter au maximum de votre dernier jour de vacances, car vous ne devez pas partir tôt le matin.


Réservez tôt

Si vous réservez vos vacances d’été 2018 avant le 7 janvier, vous bénéficiez d’une réduction de réservation rapide qui peut s’élever jusqu’à une centaine d’euros (chez Neckermann/Thomas Cook jusqu’à 700 €, indique Nathalie Meert, avec en prime le transport privé vers l’aéroport gratuit ou une réduction supplémentaire de 100€. De plus, en réservant tôt vous recevez la « la garantie du meilleur prix » au moment de la réservation rapide et même jusqu’à quelques semaines avant le départ.


Voyagez en basse saison

Tout le monde le sait : il est plus avantageux de voyager en basse saison : les prix sont meilleurs, ’on évite l’afflux de touristes et on est davantage en phase avec le mode de vie et les traditions de la population locale.


Voyez plus en moins de temps

Pourquoi ne pas combiner plusieurs destinations en un voyage ? A côté des formules classiques de croisières, il y a encore un tas d’autres combinaisons malines pour visiter plusieurs lieux d’un coup. Vous pouvez ainsi voler vers la Crète et visiter de là Mykonos et Santorini. Pour vous familiariser avec l’ambiance turque ainsi que la grecque en combinant Bodrum et Kos, en ferry-boat à seulement 4 heures de distance. Il en va de même pour Rhodes et Dalaman (Turquie), où vous pouvez faire la connexion en ferry en à peine 2h30.


Pensez soldes à votre destination de vacances

A Madrid les soldes d’hiver durent jusqu’au 31 mars... 2 mois de plus qu’en Belgique ! Alors qu'au îles Canaries vous pouvez faire du shopping hors-taxes toute l’année et les soldes d’été débutent déjà en juin. Il faut juste penser à partir avec des valises peu remplies !