Voyages Courchevel est une station huppée, fréquentée par de nombreuses stars et têtes couronnées. Mais saviez-vous que cette station de ski française n’est pas uniquement réservée aux élites ?

Perché à 1850 mètres d’altitude, le village de Courchevel est situé dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Fort de sa réputation de station de sports d’hiver luxueuse où se rendent chaque année les plus fortunés, les stars et les têtes couronnées, Courchevel a déjà fait l’objet de nombreux écrits et reportages. Il est vrai que le petit village compte sur son territoire pas moins de 3 palaces sur les 19 que dénombre le territoire de France. La rue commerçante, au pied des pistes, compte moins de traiteurs et de magasins de location de ski que de boutiques de grands couturiers. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Courchevel n’est pas une station de ski réservée exclusivement aux élites. Sur les pistes, vous pourrez aussi bien croiser des skieurs en doudounes Chanel qu’en manteaux de ski Décathlon. Vous y verrez tant des familles avec des enfants en bas âge que de petits groupes d’amis venus célébrer une occasion spéciale. Pour s’amuser, sans dépenser (trop), nous avons rassemblé pour vous les bons plans de la station de ski savoyarde.


Courchevel est le village de France qui compte le plus de palaces au m2

Pour les voyageurs au budget plus important, Courchevel regorge d’hôtels luxueux et de palaces. C’est d’ailleurs le village de France qui regroupe le plus de palaces au mètre carré. Avec trois palaces sur les 19 que compte la France, la station n’a pas à rougir, loin de là.

Les Airelles porte bien son titre de palace, obtenu le 5 mai 2011. Ce magnifique chalet aux allures de château de contes de fées compte 32 chambres, 15 suites et un appartement privé de 550 m2 avec une vue panoramique sur les pistes. Les enfants ont accès à une patinoire privée ainsi qu’à un manège. Même les serveurs y portent un costume autrichien fait sur mesure… Côté restaurant, le chef Pierre Gagnaire a spécialement composé pour Les Airelles une cuisine traditionnelle revisitée. Un enchantement pour les papilles, sacré par deux étoiles au Michelin. A partir de 1200 euros la nuit.

Le Cheval Blanc a lui aussi été reconnu palace le 5 mai 2011. Ouvert en 2006, il compte 36 chambres pensées dans un style contemporain. L’espace wellness du palace accueille un spa qui vous fera voyager à travers l’univers Guerlain, ses rituels et ses produits d’exception. En très haute saison, les tarifs pour une chambre démarrent à 1 360 euros mais il faut compter un peu plus de 2 000 euros pour une suite de 65 m2 de deux personnes en demi-pension, et 4 490 euros pour le chalet sur 3 étages avec 2 chambres et un salon. Un gigantesque appartement de 600 m2 avec vue imprenable sur le domaine de Courchevel, vous est proposé entre 19 000 et 28 000 euros la nuit, avec, bien sûr, un service de majordome 24 heures sur 24.

Le K2 a obtenu le label de palace le 10 juillet 2014. Installé au pied de la piste Pralong, le K2 propose 29 chambres d’une superficie de 32 à 85 m2 et cinq suites-chalets. L’hôtel accueille un restaurant doublement étoilé : le Kintessence, du chef Jean-Rémi Caillon. Comptez toutefois entre 2 200 et 4 000 euros la nuit, selon les tarifs moyens d’une chambre standard.

© Patrice Mestari


L’hôtel Portetta

A Courchevel, plus vous prenez de la hauteur dans la station, plus les prix des nuitées à l’hôtel grimpent eux aussi. Pour se loger à un prix raisonnable, mieux vaut fréquenter la partie de la station située à 1650 mètres d’altitude, Courchevel Moriond. Au pied des pistes, se niche l’hôtel PortettaH H H H, un magnifique chalet récemment remis à neuf en 2008. L’hôtel offre pas moins de 38 chambres luxueuses, avec vue sur les pistes ou sur la montagne. L’ambiance y est chaleureuse et familiale, entre feux de bois, boiseries et canapés en cuir. L’attention est portée jusque dans les moindres détails : ici, les lits king size sont parés de draps en coton égyptien. Son charme est particulier, on retrouve ainsi dans le lobby et dans les chambres de nombreux animaux empaillés, le propriétaire de l’hôtel ayant racheté un musée de la taxidermie. Une offre spéciale est proposée pour les vacances au ski. Pour un séjour de 7 nuits pour deux personnes entre le 16 et le 23 décembre en chambre double, avec un abonnement de 6 jours au domaine des Trois Vallées, il faudra compter 3 900 euros pour une chambre avec vue sur les pistes et 3 400 euros pour une chambre qui donne sur la vallée.


Restauration

Courchevel compte sur son site pas moins de 110 adresses pour égayer vos papilles. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

"Le Rendez-vous" de l’hôtel Courcheneige : Sur une grande terrasse, vous pourrez déguster des plats traditionnels de la Savoie. Un large buffet de desserts est à la disposition des clients. Les plats à la carte coûtent entre 11et 52 euros. Un menu du jour composé d’un plat et d’un dessert est proposé au prix très raisonnable de 18 euros.

"La cucina Angelina" de l’hôtel Portetta : Le restaurant de l’hôtel Portetta propose une variété de plats italiens, des antipasti, au secondi piati en passant par les pâtes et les pizzas. L’accès au restaurant peut se faire par les pistes. Le prix moyen d’un plat est de 20 euros. La soupe de poissons, servie avec des bruschettas, est un vrai régal.

"Le Tremplin" : Très bien situé, le restaurant Le Tremplin offre une carte des déjeuners alléchante. Vous serez surpris par la fraîcheur des poissons et fruits de mer qui sont proposés. Il vous faudra débourser en moyenne 30 euros pour un plat. La salade tiède de filet de sole à l’avocat et au pamplemousse vaut le détour.

© Patrice Mestari


Ski

Le domaine des 3 Vallées. Courchevel, c’est aussi un accès au domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand au monde avec plus de 600 kilomètres de pistes. De plus, 80 % du domaine se trouve à plus de 1 800 mètres d’altitude, avec la majorité des pistes orientées nord, ce qui lui assure un enneigement favorable. Si vous voyagez en groupe de maximum 8 personnes, il est possible d’être accompagné par un moniteur de ski ESF durant une journée découverte du domaine pour 445 euros. Les pistes des 3 Vallées sont accessibles à tous : aussi bien aux skieurs chevronnés qu’aux débutants. Pour ceux qui n’ont encore jamais chaussé de skis, des zones spéciales ont été conçues : les espaces Easy Riders. Pour les plus téméraires, le domaine dénombre 107 pistes rouges et 35 pistes noires. Enfin, à ceux qui ne seraient pas tentés par une journée à ski, la station propose de nombreuses autres activités, hors des pistes. Vous pourrez ainsi vous essayer à la motoneige ou à la chute libre à partir d’un hélicoptère. Comptez 240 euros par personne pour un forfait qui vous donne accès au domaine des 3 Vallées durant 6 jours.


Bien-être

Le centre aqualudique Aquamotion : La station possède son propre centre aqualudique et de bien-être : Aquamotion. Le complexe colossal, d’une surface de 15 000 mètres carrés, propose huit bassins, dont l’un est situé à l’extérieur, face aux montagnes. Ici, pas besoin de se ruiner pour se détendre. Pour 48 euros la journée, vous pourrez profiter des bassins intérieurs et extérieurs, chauffés à 32 degrés, de la grotte marine, des saunas, du hammam mais aussi du silencium, un espace dédié au repos du corps et de l’esprit. Petit plus, le centre aquatique est divisé en deux parties : une pour les familles avec enfants et une pour les adultes. Pour en profiter toute la semaine, Aquamotion propose un pass 6 jours à 130 euros. Un espace du complexe est réservé aux activités sportives. Vous pourrez y surfer sur une vague artificielle ou encore profiter de l’un des cours d’aquagym proposés. Il est possible de combiner une journée d’accès aux espaces aqualudique et bien-être avec un massage californien pour 119 euros.