Voyages

Des images fascinantes...

Abandonné par la Métropole, ce département d'Outre-mer souffre d'une mauvaise réputation, les touristes français préférant visiter les îles antillaises. Et pourtant, la Guyane vaut également le détour.

Cette terre d'Amérique du Sud, c'est en quelque sorte l'Amazonie française. Si la Guyane est immanquablement liée à l'histoire terrible du bagne, elle regroupe un véritable patchwork ethnique lié aux différentes vagues d'immigration. On y retrouve aussi le fameux centre spatial d'où décolle la fusée Ariane.

Mais la Guyane, c'est surtout une destination "nature" par excellence. Elle ravit les aventuriers à la recherche de trésors naturels accessibles, loin de cette image négative d'"enfer vert" qu'on lui attribue. En pleine crise sociale, ce territoire français réclame davantage de moyens, notamment pour développer le tourisme, un apport économique précieux qui permettrait de créer de l'emploi.

L'an dernier, le photographe et réalisateur Merwen Ba a partagé sur Vimeo cette belle vidéo, retrouvée par le magazine en ligne féminin Grazia. Il s'agit d'un véritable hommage à la Guyane, le département de son enfance. "Des forets embrumées au littoral guyanais en passant par les villes et ses habitants, je vous montre la Guyane telle que je la vois", écrit-il. Des images fascinantes qui donnent envie de partir à l'aventure...