Voyages

Bruxelles a sa plage: Bruxelles-les-Bains en été, sable, soleil, cocotier et apéro glacé pour tout le monde. Elle a désormais également sa campagne, une fois par an, au coeur de la ville.

Une nouvelle édition de «Bruxelles champêtre» aura en effet lieu ce dimanche. Cela tombe bien: c'est aussi ce jour-là que se déroulera la journée sans voitures. De quoi accentuer un peu plus la couleur bucolique de la manifestation. Les ruraux pourront rire du simulacre: un bout de prairie avec vaches, moutons, ânes... en pleine grisaille urbaine. L'objectif n'est pourtant pas d'offrir aux citadins un bout de «paradis perdu», mais au contraire de leur permettre de se réapproprier leur ville.

Concrètement, la place Poelaert se transformera donc dimanche en une grande prairie (plus de 1000 m d'herbe tendre). Un marché bio proposera des produits à emporter. A moins qu'on ne préfère consommer sur place, un «estaminet» étant prévu pour abreuver les gosiers assoiffés.

Une dizaine d'artisans seront également présents et un kiosque à musique sera aménagé. Les animations ne manqueront pas: jeux anciens en bois, tir à l'arc, théâtre de marionnettes, comédiens, grimeurs,...

Enfin, Bruxelles champêtre ne se veut pas simple récréation. Volontiers conscientisé, l'événement propose un «Village d'économie positive», regroupant une vingtaine de stands, consacrés aussi bien au recyclage qu'à l'alimentation bio ou le commerce équitable.

Bruxelles champêtre, dimanche 19, de 10 à 19 h, place Poelaert, devant le palais de justice. Webhttp://www.bruxelles-champetre.be

© La Libre Belgique 2004