Voyages

Imaginez cette scène: un tram traverse la Place Poelart, dans le centre ville bruxellois. Il fait calme, pas une voiture à l'horizon. À l'avant plan, des moutons, des chèvres, des canards et des oies gambadent sur une verte prairie. En toile de fond, l'immense Palais de Justice vient parfaire le décor. Drôle de spectacle? Pourtant, c'est bien le paysage que vous découvrirez ce 21 septembre - Journée sans voiture - en vous promenant dans les alentours. «On trouvait cet endroit un peu triste. Pour nous, c'est vraiment une manière de montrer la ville sous un autre jour», explique Thierry Vandenbroek, responsable de Poseco (Centre d'information pour une économie positive et responsable), organisateur de «Bruxelles Champêtre».

Dans ce décor champêtre, on trouvera entre autre un petit marché où des artisans viendront vanter les mérites des produits d'antan. Après un grand pique-nique, les enfants profiteront des aires de jeux aménagées pour l'occasion. Les plus bucoliques d'entre eux pourront même se délecter d'une promenade à dos de poney. Et avec tous ces animaux, on nous a chuchoté que le Prince Laurent en personne serait de la partie. Quant à savoir s'il viendra en vélo...

L'événement est à ce jour une première mondiale. Mais Paris semble déjà très intrigué par cette verdoyante idée. Voilà donc un projet qui risque de faire le tour du monde.

© La Libre Belgique 2003