Voyages

Les réservations pour l’hiver 2002 affichent à ce jour un recul cumulé de 16% par rapport à la même date de l’an dernier. Club Med va donc fermer provisoirement une quinzaine de villages, dans une dizaine de pays, «dont le niveau de réservation est d’ores et déjà jugé insuffisant ».

Le groupe semble avoir ciblé des destinations privilégiées notamment par une clientèle nord-américaine: trois villages au Mexique (Huatulco, Playa Blanca, Sonora Bay) qui seront fermés cet hiver mais aussi l’été prochain, ainsi qu’un village aux Caraïbes (Sainte Lucie) et un autre aux Bahamas (Columbus) fermés pour l’hiver. Parmi les autres fermetures hivernales, manifestement touchées par les événements des dernières semaines, se trouvent son site en Israël, une «villa » en Egypte, un village en Malaisie, un en Grèce, un en Côte d’Ivoire et un autre aux Canaries.

Un village en Tunisie (Djerba la Douce)fermera en outre temporairement pour des travaux importants de rénovation, tandis que deux sites arrivant en fin de contrat seront abandonnés définitivement (Leysin en Suisse, Byron Bay en Australie).

En complément, le Club Méditerranée prévoit la fermeture provisoire de quatre ou cinq villages, susceptibles de générer «des pertes significatives ».

Pour rebondir, le groupe table sur une bonne tenue du tourisme de proximité, notamment dans ses 30 villages de ski qui avaient constitué 60% du résultat d’exploitation de Club Méditerranée en 2000. Il ouvrira ainsi en décembre deux nouveaux sites à la neige: Serre-Chevalier en France et Cervinia en Italie. Un accord a été signé pour un village près de Royan sur la côte atlantique française et la négociation est avancée pour l’ouverture à l’été 2002 d’un village en Calabre en Italie. (AFP)